Indigènes du Brésil : « Nous avons décidé d’entrer en politique »

Les peuples indigènes ont renforcé leur résistance sous le régime Bolsonaro, affirme Sônia Guajajara, principale figure d’un collectif national qui porte leur lutte au Brésil et au-delà.

Patrick Piro  • 8 janvier 2020 abonné·es
Indigènes du Brésil : « Nous avons décidé d’entrer en politique »
© En 2018, Sônia Guajajara, 45 ans, a été candidate à l’élection présidentielle.Mateus Bonomi/AFP

Animée d’une énergie inépuisable, Sônia Guajajara est de ces femmes qui ont très tôt revendiqué le droit de participer aux décisions des communautés indigènes, un domaine classiquement réservé aux hommes. Native du peuple guajajara en territoire amazonien Araribóia (État du Maranhão), elle gravit les échelons au sein des collectifs locaux, jusqu’à la coordination de l’Articulation des peuples indigènes du Brésil (Apib), coalition de plus de 300 groupes ethniques. En 2018, elle est candidate à la coprésidence de la République avec Guilherme Boulos, chef de file du très actif Mouvement des travailleurs sans toit (MTST). Nous l’avons rencontrée à Paris en novembre, lors de la tournée européenne de la campagne « Sang autochtone : pas une goutte de plus ! » (lire page 24).

Arrêt de la démarcation de terres indigènes, autorisation de la culture du soja en Amazonie, etc. Quelles mesures gouvernementales vous alarment le plus ?

Sônia Guajajara : Tout ce que fait Bolsonaro est

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef