Appel à témoigner pendant le confinement

Politis média indépendant et engagé est aussi une communauté. Durant cette période de COVID-19, nous lançons les initiatives #confinementjour et #lesdéconfinés pour récolter vos témoignages et rompre le sentiment du confinement.

Politis.fr  • 20 mars 2020
Partager :
Appel à témoigner pendant le confinement
© Crédit photo Politis

Depuis mardi 17 mars, la France, comme beaucoup de pays dans le monde touchés par le COVID-19, est en confinement. Pendant 15 jours « au moins », nos habitudes de travail, nos relations sociales et familiales vont être chamboulées.

Pour récolter vos témoignages, mais aussi pour continuer à échanger au sein de la communauté Politis, nous avons décidé de mettre en place plusieurs actions.

Sur nos comptes Facebook, Twitter et Instagram avec le #confinementjour (+ le numéro du jour concerné), nous partagerons chaque jour un post qui fait écho au confinement (travail, famille, loisir) au-dessous duquel vous pourrez témoigner. Chaque semaine, nous ferons un article avec les posts les plus marquants de nos lecteurs.

#Lesdéconfinés : Des témoignages sur le travail et les nouvelles solidarités

Nous cherchons des témoignages de personnes qui ne vivent pas leur confinement comme tout le monde. Si vous êtes obligés de sortir pour travailler ou si vous devez sortir pour créer de nouvelles solidarités (association, voisinage), racontez-nous votre expérience et envoyez-nous un email.


Retrouvez tous les témoignages ici

Lire aussi > Journalistes au temps du virus

Lire aussi > Tous les articles sur le Coronavirus

Publié dans
Parti pris

L’actualité vous fait parfois enrager ? Nous aussi. Ce parti pris de la rédaction délaisse la neutralité journalistique pour le vitriol. Et parfois pour l’éloge et l’espoir. C’est juste plus rare.

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Procès AFO et terrorisme d’extrême droite : l’assourdissant silence des politiques
Parti pris 3 juillet 2025

Procès AFO et terrorisme d’extrême droite : l’assourdissant silence des politiques

Après trois semaines d’audience, le procès du groupe d’extrême droite AFO s’est achevé le 2 juillet. Les 16 prévenus ont dû s’expliquer sur les projets d’attentats islamophobes pour lesquels ils étaient poursuivis. Une affaire gravissime sans exposition médiatique ni indignation politique.
Par Pauline Migevant
Les gauches, (toujours) condamnées à s’entendre
Parti pris 2 juillet 2025

Les gauches, (toujours) condamnées à s’entendre

Il y a aujourd’hui deux gauches qui cohabitent plus qu’elles ne se côtoient.La question n’est pas de les opposer à l’infini, mais de savoir comment elles peuvent faire front commun sans renier ce qui les distingue.
Par Pierre Jacquemain
Le bayrouisme est un lepénisme
François Bayrou 1 juillet 2025

Le bayrouisme est un lepénisme

Sous couvert de sagesse, François Bayrou orchestre une stratégie d’immobilisme utile – pour lui. En coulisses, un pacte tacite avec le Rassemblement national se dessine. Plus qu’un blocage politique : un système de survie mutuelle où chacun gagne du temps, sauf le pays.
Par Pierre Jacquemain
L’info publique, bientôt privée ?
Parti pris 30 juin 2025

L’info publique, bientôt privée ?

Avec la création d’une « holding » rassemblant les médias audiovisuels publics, avec à sa tête un « super patron », la réforme de Rachida Dati s’attaque à l’indépendance du service public de l’information et de la création, à l’heure d’une concentration accrue des médias, des ingérences étrangères et des fake news.
Par Pierre Jacquemain