Le confinement sous l'œil de Gil : #18 le livre

Coincé en appartement à Paris, le photographe Gil Lefauconnier nous livre le journal visuel de ses états d'âme. Et il nous inspire à notre tour. Aujourd’hui, les bouquins, vieux complices de papier (et nouveaux compagnons numériques…)

Cet article est en accès libre. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas se financer avec la publicité. C’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance : achetez Politis, abonnez-vous.


Avec le confinement, les Français·es lisent plus que jamais : +42 % selon un sondage de l’Ifop. Un bond presque aussi violent que pour les séries, les jeux vidéos ou les films. Et pour la première fois peut-être, vous avez connu l’angoisse de la « Pile à lire » qui s’épuise. Et les librairies ont fermé, considérées « non essentielles » et par manque de clients. Certaines versent dans le retrait rapide (drive ou click and collect, beurk anglicismes…), tentant de concurrencer l’ogre Amazon, mais nombreuses luttent pour leur survie. Alors, relire « ses » classiques, comme le conseillent de doctes avis ? « Le Hussard sur le toit » de Giono, « La Peste » de Camus, etc. Au secours, des bouquins de crise sanitaire et de quarantaine !© Politis

Heureusement, il y a les circuits d’échange de livres (devenus plus ou moins clandestins). Mais... ne colporteraient-ils pas le coronavirus ? Non, l’engouement pour la lecture confinée vient d’ailleurs : c’est l’explosion des achats d’ouvrages numériques (les e-books, re-beurk). Mais novices, gare aux chicanes ! Choisissez bien votre librairie numérique, informez-vous sur les normes techniques et verrouillages, mais aussi sur les performances des liseuses. Pour le reste, c’est comme avant mais à distance : il existe des appli pour échanger entre lecteurices, et même des salons du livre virtuels pour fans de lecture sous confinement !

Et vous, la couverture de votre livre de chevet (comme on dit), c’est papier ou écran ?

Pour lire tous les épisodes de la série photo : L'œil de Gil, cliquez ici.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.