Survivantes au temps du Covid 4/4 : Grace, Ouganda

Après avoir affronté la guerre, la stigmatisation, l’exil… les rescapées de violences sexuelles en zones de conflit doivent aujourd’hui affronter un nouvel ennemi : la pandémie. En Afrique, elles témoignent de leur précarité sanitaire et économique.

Partager :
Survivantes au temps du Covid 4/4 : Grace, Ouganda
© Photo : Raegan Hodge of the Dr. Denis Mukwege Foundation

Grace, Ouganda

Depuis le 20 mars dernier, les écoles, les lieux de prière et certains marchés sont fermés. Les transports publics sont interdits d’utilisation. Il est seulement possible de circuler seul en voiture ou à moto. Assistante sociale, j’ai dû m’arrêter de travailler. Je m’inquiète pour mes finances. En Ouganda, l’économie du pays est principalement fondée sur l’agriculture et beaucoup de gens vivent au jour le jour en vendant des fruits et légumes. Cette dépendance à la terre a d’ailleurs mené, ces dernières semaines, à une recrudescence des conflits de terrains entre villageois. Le marché foncier étant l’un des seuls à ne pas connaître la crise. Un couvre-feu a été décrété entre 19 heures et 6 h 30 du matin par le gouvernement. Toute personne qui ne le respecte pas risque d’être persécutée par la police. Vraiment, cette crise sanitaire est une nouvelle pierre à porter pour les survivantes de violences sexuelles, dont celles commises par l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), un mouvement rebelle créé en 1986 dans le Nord Ouganda et qui terrorisa la population jusqu’au début des années 2000. Je crains que celles qui attrapent le Covid-19 ne soient doublement stigmatisées et ne soient pas prises en charge à temps à l’hôpital, faute de transports publics. Aucune d’entre nous n’a jamais reçu de réparation psychologique ou financière malgré nos demandes. Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes. Mais j’observe une certaine solidarité entre les communautés : les leaders locaux viennent en aide aux plus démuni·es en leur apportant des vivres ou des produits d’hygiène. Les autorités gouvernementales ne distribuent de l’aide alimentaire que dans les grandes villes. Des chefs religieux affirment que le Covid-19 est annonciateur de la fin du monde. Selon moi, il s’agit d’une nouvelle épidémie comme nous en avons connu précédemment : la peste bubonique, Zika, Ebola… Et comme les autres, ce virus finira bien un jour par partir.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…


Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es


Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.


Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño
Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert