Gauche : La Charité ne se fout pas de l’écologie

Le Festival des idées a rassemblé plusieurs centaines de personnes issues des rangs de la gauche, de l’écologie ou de simples citoyen·nes les 4, 5 et 6 septembre à la Charité-sur-Loire.

Agathe Mercante  • 9 septembre 2020
Partager :
Gauche : La Charité ne se fout pas de l’écologie
© @Jeunes_Ecolos/Twitter

Vous avez dit “entre soi” ? », s’esclaffe une élue. Comme elle, plusieurs centaines de personnes issues des rangs de la gauche, de l’écologie ou de simples citoyen·nes se sont rendu.es, les 4, 5 et 6 septembre à la Charité-sur-Loire (Nièvre) pour participer à la deuxième édition du Festival des idées. « Dans une période de crise sanitaire, de rentrée difficile, il est réjouissant de voir que ces crises n’altèrent pas l’appétit démocratique », se félicite Christian Paul, ex-député PS du cru et co-organisateur de l’événement. Autour des tables rondes, les représentant·es de différents partis politiques se sont retrouvé·es pour échanger. La députée (LFI) Mathilde Panot a ainsi débattu avec Julien Bayou, secrétaire national d’EELV, sur le thème « Concilier social et écologie ? Évidemment ! », lors d’une conférence animée par Politis. L’eurodéputée (LFI) Manon Aubry, l’ancien député Laurent Grandguillaume et la sénatrice de Génération·s Sophie Taillé-Polian ont échangé sur le thème de la lutte contre le chômage de masse, tandis que le député (LFI) Éric Coquerel répondait aux côtés de l’ancien défenseur des droits Jacques Toubon à la question : « Nos libertés sont-elles en danger ? » Voilà pour le politique.

Car nombre de représentant·es d’ONG, de syndicats, d’associations, de philosophes, d’économistes, de militant·es étaient aussi présent·es pour taper sur le même clou : la politique libérale de Macron et du gouvernement. Des rencontres qui perpétuent et renforcent les rapprochements dans la perspective de dessiner, qui sait, un front et un programme commun pour les prochaines échéances électorales. C’est du moins ce à quoi s’attellent les membres du collectif Résilience commune, qui ont profité de l’occasion pour organiser leur rentrée politique.

Ce collectif, lancé durant le confinement, est composé de jeunes issus de toutes les organisations politiques que comptent les gauches et l’écologie. « L’urgence fait qu’on est capables de se rassembler », estime Romain Olla, militant pour le climat. « On va mettre une pression de dingue aux appareils pour qu’ils s’entendent ! », prévient Grégoire Verrière, coordinateur national des Jeunes Génération·s. L’initiative a suscité l’attention des aîné·es. La table où étaient assis les représentants du collectif n’a pas désempli du week-end. Pour la venue d’Emmanuel Maurel, député européen (LFI) et fondateur de la Gauche républicaine et socialiste (GRS), il a même fallu en ajouter une. Reste à savoir si leur demande sera entendue. Le samedi soir, à la buvette du festival, rares étaient celles et ceux qui levaient leur verre à une union des gauches et de l’écologie…

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Budget 30 octobre 2025 abonné·es

Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes

Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
Carlos Martens Bilongo : « Je suis victime d’un scandale d’État »
La Midinale 29 octobre 2025

Carlos Martens Bilongo : « Je suis victime d’un scandale d’État »

Après les révélations du site L’Informé sur la note mensongère de Tracfin, Carlos Martens Bilongo, député LFI du Val-d’Oise, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre