Le retour du social

Après plusieurs mois de retenue imposée par le Covid-19, les gilets jaunes et les syndicats retrouvent ces jours-ci le chemin de la rue.

Michel Soudais  • 16 septembre 2020
Partager :
Le retour du social
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Mauvaise nouvelle pour le gouvernement. Ses coups de menton sécuritaires et identitaires ne sauraient trop longtemps masquer un climat social tendu. Après plusieurs mois de retenue imposée par le Covid-19, les gilets jaunes et les syndicats retrouvent ces jours-ci le chemin de la rue. Avec, pour les premiers, qui avaient appelé le 12 septembre à des rassemblements en différents points de la capitale et dans plusieurs villes du pays, des revendications inchangées touchant à la justice sociale et à la démocratie. Si cette mobilisation de rentrée n’a pas été aussi massive que l’espéraient ses initiateurs, elle a néanmoins rappelé que ce mouvement, lancé à l’automne 2018 et toujours soutenu par une frange importante de l’opinion, n’avait pas disparu, l’exécutif étant resté sourd à la plupart de ses revendications telles que l’augmentation du pouvoir d’achat des salariés et pensionnés modestes ou le rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune.

À lire > La colère des gilets jaunes reste entière

Ce jeudi 17 septembre, c’est au tour de la CGT, rejointe par la FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse (FIDL, MNL, Unef et UNL) d’appeler à la mobilisation. Pour la centrale syndicale de Philippe Martinez, cette journée d’action interprofessionnelle est présentée comme « une première étape importante dans la construction du rapport de force ». Et l’occasion pour les salariés de « se défendre » face aux nombreuses suppressions d’emplois. « Les problèmes d’hier restent les problèmes d’aujourd’hui », note le leader cégétiste, qui observe que « les premiers de corvée sont toujours payés comme au mois de février ». Le plan de relance du gouvernement est contesté du fait qu’il « ne s’adresse qu’aux entreprises » bénéficiaires d’aides, d’exonérations de cotisations et de suppressions d’impôts sans condition ni contrepartie sociale et écologique.

Pour les syndicats mobilisés le 17 septembre, cette politique ne marque aucune rupture avec celle d’avant la pandémie. Ils réclament plus que jamais l’annulation des réformes de l’assurance-chômage – sa deuxième phase, reportée au 1er janvier, entraînerait une baisse moyenne des indemnités de 22 % – et des retraites. Des réformes violentes et génératrices d’insécurité sociale.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 abonné·es

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Analyse 5 décembre 2025 abonné·es

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant
À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État
Reportage 5 décembre 2025 abonné·es

À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État

Plus de 3 200 jeunes étrangers attendent en France qu’un juge reconnaisse leur minorité. Pendant des mois, ces adolescents vivent à la rue, sans école ni protection. À Rennes, des bénévoles tentent de combler les failles d’un système qui bafoue les droits fondamentaux de l’enfant.
Par Itzel Marie Diaz