Kelly Finnigan : Éclats de joie

Adepte d’une soul lustrée, le musicien états-unien Kelly Finnigan célèbre Noël en beauté avec A Joyful Sound, album absolument rutilant.

Jérôme Provençal  • 16 décembre 2020 abonné·es
Kelly Finnigan : Éclats de joie
© Chris Edwards

En France, où elle reste surtout associée aux roucoulades sirupeuses de Tino Rossi ou de Mireille Mathieu, la musique de Noël ne suscite pas une grande émulation créatrice et n’apporte que rarement de vrais cadeaux. Dans le proche passé se distingue Noël’s Songs (2011), très joli album de Florent Marchet sur lequel figure notamment une reprise du « Joyeux Noël » de Barbara. Plus singulier encore s’avère The Message of Xmas, mini album aérien conçu par l’aventureux pianiste Christophe Chassol avec le chœur de l’Orchestre de Paris et paru au début de ce peu scintillant mois de décembre 2020.

Aux États-Unis, la musique de Noël jouit d’un prestige bien supérieur et constitue même presque un genre en soi. Elvis Presley, Ella Fitzgerald, les Beach Boys, Nat King Cole, Bob Dylan, Johnny Cash, James Brown, Franck Sinatra ou encore le génial producteur Phil Spector figurent parmi les sommités ayant honoré Santa Claus. Dangereuse récidiviste, l’inusable reine de la country à paillettes Dolly Parton vient, elle, de faire paraître son troisième album de Noël, A Holly Dolly Christmas – comme si la pandémie de Covid-19 ne suffisait pas en matière de calamités cette année…

Apôtre majeur de la soul contemporaine, en solo ou à la tête du groupe The Monophonics (dont le fort recommandable troisième album – It’s Only Us – est sorti en mars dernier), le chanteur et claviériste californien Kelly Finnigan nous offre un parfait antidote avec A Joyful Sound, album fastueux tout entier dédié à l’esprit de Noël.

« L’intention de départ est simple : créer des émotions positives, véhiculer un message d’amour, rassembler les gens, retranscrire la magie de Noël avec une musique fédératrice telle que la soul », déclare Kelly Finnigan. Fils de Mike Finnigan, claviériste chevronné, il a baigné dans la musique dès son enfance et s’est imprégné de tous les classiques de Noël, en particulier ceux venus de la soul et du rhythm’n’blues. «J’ai grandi avec cette tradition des albums de Noël. Mon père interprétant “Silent Night” sur le piano familial est l’un de mes plus beaux souvenirs en ces périodes de fêtes. »

Habité depuis plusieurs années par le projet d’un disque de Noël, Kelly Finnigan a d’abord signé deux (tubesques) morceaux, « Heartbreak For Xmas » et « Merry Christmas To You », réunis sur un 45t publié en décembre 2019. L’album a pris forme ensuite à la faveur (si l’on ose dire) de la pandémie, Finnigan mettant à profit le temps libéré pour travailler sur de nouveaux morceaux.

Pas trace de « Silent Night », ni de « Jingle Bells » ni d’aucun autre standard équivalent sur A Joyful Sound. Enregistré avec la participation d’une myriade d’acolytes gravitant autour de la scène soul actuelle, l’album contient uniquement des morceaux originaux – dix au total, entre soul et funk, dont un (le vaporeux morceau-titre instrumental) apparaît deux fois, au début et à la fin. D’un classicisme rutilant, porté par la voix fervente de Finnigan, l’ensemble tient les promesses de son titre et procure une joie intense.

A Joyful Sound,Kelly Finnigan(Colemine Records), kellyfinnigan.bandcamp.com

Musique
Temps de lecture : 3 minutes