Régionales : Le rassemblement attendra…

En dépit des risques, les partis de gauche et de l’écologie veulent se compter avant de s’unir au second tour, s’il y en a un.

Michel Soudais  et  Agathe Mercante  • 10 février 2021 abonné·es
Régionales : Le rassemblement attendra…
Conseil régional de Gironde, à Bordeaux.
© Philippe Roy / Aurimages via AFP

À bien des égards, le mois de juin semble loin. Difficile de penser une échéance électorale alors que la politique ne tourne qu’autour du Covid-19, de la pénurie de vaccins, d’un couvre-feu qui n’en finit pas. Repoussées en juin 2021, les élections régionales et départementales, qui devaient se tenir en mars, sont pourtant dans toutes les têtes des militants et dirigeants politiques. Les premières surtout. Aux enjeux locaux, importants depuis les réformes territoriales de l’ère Hollande qui ont redessiné la carte des régions et accru leurs compétences, s’ajoutent des enjeux politiques nationaux liés à la proximité de ce scrutin avec la présidentielle

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« On sait pourquoi on se bat » : à Strasbourg, la maire écolo Jeanne Barseghian veut retourner le match
Reportage 20 mars 2026 abonné·es

« On sait pourquoi on se bat » : à Strasbourg, la maire écolo Jeanne Barseghian veut retourner le match

Face au retour en force de l’ancienne étoile rocardienne Catherine Trautmann, et à la radicalisation de la droite, la maire verte croit à la force de l’union.
Par Lucas Sarafian
Emmanuel Grégoire : « On ne renonce pas à ses idées en votant utile »
Entretien 20 mars 2026 abonné·es

Emmanuel Grégoire : « On ne renonce pas à ses idées en votant utile »

Auprès de Politis, le candidat du Parti socialiste et des Écologistes à Paris revient, pour sa dernière interview à la presse avant la réserve électorale, sur son choix de ne pas s’unir avec la France insoumise face à Rachida Dati.
Par Alix Garcia et Hugo Boursier
Raphaël Glucksmann : beaucoup de bruit pour 0,3 % des élus de gauche aux municipales
Politique 20 mars 2026

Raphaël Glucksmann : beaucoup de bruit pour 0,3 % des élus de gauche aux municipales

Depuis les résultats du premier tour des municipales, le patron de Place publique écume plateaux télé et réseaux sociaux pour imposer son récit : aucune alliance avec LFI. Il est, en revanche, bien plus discret sur les (faibles) résultats des représentants de son parti.
Par Pierre Jequier-Zalc et Basile Roth
« L’abstention, lorsqu’elle est assumée, devient un acte politique »
Analyse 20 mars 2026 abonné·es

« L’abstention, lorsqu’elle est assumée, devient un acte politique »

Longtemps perçue comme un désengagement, l’abstention cache parfois un choix réfléchi et revendiqué, motivé par une défiance et un réel manque de représentation. Ce rapport au vote interroge alors la responsabilité des politiques.
Par Kamélia Ouaïssa