Baisse de la pauvreté en Chine, miracle ou esbroufe?

Le 25 février, Xi Jinping a célébré la victoire de son pays contre la grande pauvreté. Un succès nuancé par les chercheurs occidentaux, à l’instar de Mary-Christine Renard.

Lauriane Roger-Li  • 2 mars 2021
Partager :
Baisse de la pauvreté en Chine, miracle ou esbroufe?
© Photo : Le président chinois Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, remet des prix pour marquer les réalisations de la nation en matière de lutte contre la pauvreté au Grand Hall du Peuple à Pekin, le 25 février 2021 (JU PENG / XINHUA / Xinhua via AFP).

N ous avons achevé la tâche ardue d’éradiquer la pauvreté absolue et créé un miracle qui restera dans l’histoire. » Jeudi 25 février, le président chinois, Xi Jinping, a célébré en grande pompe la victoire du Parti communiste chinois (PCC) dans la lutte contre la misère économique. Au sein de l’imposant palais de l’Assemblée du peuple, place Tian An Men, il a remis des prix à plusieurs personnalités pour les remercier du travail accompli. Xi a déclaré qu’1,6 billions de yuans (204 milliards d’euros) ont été investis par le gouvernement chinois dans ce programme à destination des ruraux. Sur les quarante dernières années, 770 millions de Chinois sont sortis de l’extrême pauvreté. L’objectif que s’était fixé la Chine en 2015 est donc atteint et c’est une bonne nouvelle pour le Parti communiste chinois (PCC) qui célèbrera son 100e anniversaire en juillet 2021.

Seuil de pauvreté

En Chine, le seuil de pauvreté est fixé à 1,69 $ par jour quand la Banque mondiale l’évalue à 1,90 $ par jour. L’État chinois se considère comme un pays en voie de développement mais son essor économique ainsi que ses prouesses technologiques et spatiales rendent son statut ambivalent. Si l’on considère que l’empire du Milieu fait partie des pays à revenu intermédiaire, le seuil de pauvreté se situe alors entre 3,20 et 5,50 $ par jour. Une estimation qui relativise les progrès de la Chine. En juin 2020, le premier ministre, Li Keqiang, avait d’ailleurs déclaré que 600 millions de chinois vivaient encore avec moins de 1 000 yuans par mois (128 euros). Cette annonce avait été largement commentée dans la presse nationale et sur les réseaux sociaux chinois.

« On a déplacé des pauvres depuis les campagnes vers les villes »

La stratégie du PCC pour combattre l’extrême pauvreté ? Déplacer les populations et allouer des fonds spéciaux pour soutenir l’accès aux soins, à l’éducation et au logement. « On a déplacé des pauvres depuis les campagnes vers les villes », explique Mary-Françoise Renard, responsable de l’Institut de recherche sur l’économie de la Chine (IDREC). L’experte souligne l’urgence de développer « une vraie politique sociale » pour aider les ruraux à mener une vie meilleure en ville. Selon l’économiste, c’est la croissance qui a permis de réduire considérablement le nombre de pauvres dans le pays. La diminution de la pauvreté en Chine dépendra donc de ses résultats économiques et de la volonté du PCC de mettre en place une politique ambitieuse de redistribution des richesses.

Monde Économie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »
Entretien 13 mars 2024 abonné·es

« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »

Pour Isabelle Avran, cofondatrice de l’Association France Palestine solidarité, le massacre de la bande de Gaza par Israël est l’acmé inédite d’une volonté d’éradication du fait palestinien.
Par Patrick Piro