L’écologie décoloniale au cœur de la marche contre l’agrochimie

Différents cortèges bravaient la pluie samedi pour dénoncer l’usage écocidaire des pesticides.

Koupaïa Rault  • 17 mai 2021
Partager :
L’écologie décoloniale au cœur de la marche contre l’agrochimie
© PHOTO : Marche contre Monsanto et l'Agrochimie 2021 / Koupaïa Rault

La marche annuelle contre Monsanto et l’agrochimie s’est déroulée sous les averses de pluie et les effluves de gaz lacrymogène à Paris. Depuis neuf ans, des dizaines d’associations se mobilisent pour réclamer de nouveaux modèles agricoles et une justice environnementale. Quelques 300 personnes étaient réunies place Stalingrad, malgré la météo bien incertaine.

Du Vietnam aux Antilles, des corps pollués

Tran To Nga et son petit-fils menaient le cortège du collectif Vietnam Dioxine, qui dénonce les conséquences mortelles de l’Agent orange et demandent réparation aux entreprises impliquées dans son utilisation pendant la guerre.

À lire > Agent orange : la plainte de Tran To Nga jugée irrecevable

Le collectif Zéro Chlordécone Zéro Pesticide a rythmé le trajet avec son impressionnante batucada. Malcom Ferdinand, auteur du livre L’Écologie décoloniale, marchait avec eux, appelant à se mobiliser davantage pour les outre-mer, où les toxiques font ravage. En Guadeloupe et en Martinique, plus de 90 % de la population adulte est contaminée, selon Santé publique France.

À lire > Chlordécone du secret d’état au scandale d’état

Les derniers mots de Canelle, chargée de communication du COAADEP, le Collectif des ouvrier.es agricoles et de leurs ayant-droits empoisonné.es par les pesticides, iront dans ce sens : « Aujourd’hui au sein de la lutte environnementale beaucoup s’étouffent avec les termes de race et de colonial, il est grand temps qu’on arrête de nier nos réalités. »

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Omar Alsoumi : « En nous traitant de terroristes, certains nous rendent infréquentables »
Entretien vidéo 28 janvier 2026

Omar Alsoumi : « En nous traitant de terroristes, certains nous rendent infréquentables »

Cofondateur d’Urgence Palestine, Omar Alsoumi publie ce 28 janvier Enfant de Palestine, livre dans lequel il replace la lutte palestinienne dans le champ de l’écologie politique. Entretien vidéo.
Par Pauline Migevant
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant
« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »
Témoignage 27 janvier 2026

« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »

Arrivé en France à l’âge de 16 ans, Mouminy a été visé par trois OQTF entre ses 18 et ses 22 ans. Après avoir été expulsé en Guinée en 2018, il a pu revenir en France légalement, grâce à des réseaux de solidarité.
Par Pauline Migevant