Thierry Cohen, dans la nuit des temps

Des traces, des associations d’idées, une mémoire sélective qui perdure, des interrogations. Et des clichés plastiquement époustouflants. Rencontre avec un imagier porté par l’écologie.

Jean-Claude Renard  • 12 mai 2021 abonné·es
Thierry Cohen, dans la nuit des temps
© Thierry Cohen

Premier confinement. Les informations viennent de Chine. Avec certains doutes, des réticences. Viendra, à peine plus tard, le mépris pour les ressources hospitalières italiennes. Comme beaucoup de Français et dans la trouille de l’inconnu, Thierry Cohen est sidéré. Sidéré par ce diable de vérole d’ours, ce virus qui vit aux dépens de ses hôtes. Il se plonge dans plusieurs lectures articulées autour de la pandémie, et plus généralement des épidémies dans la grande Histoire. De quoi observer les diverses maltraitances en termes de biodiversité, les effets des épandages et des particules fines sur les maladies respiratoires, et les conséquences pour la nature.

Ce premier confinement vient interrompre un travail en images sur les forêts primaires et les terres humides. Tout un regard sur la déforestation reporté. Que reste-t-il à faire, sinon fouiller, repiquer dans les archives ? Le photo-graphe réanime alors un pan de son passé. Quand, adolescent, il épuise ses fonds de froc à la fac de Jussieu, dans une chambre noire, chaque mercredi et tous ses jours de liberté. Premier apprentissage de la photographie, encouragé par son père, physicien, exerçant dans la tour 43 de l’université parisienne. Tombe ce jour où le pater lui conseille d’aller voir un peu ailleurs, là où un collègue travaille avec un microscope électronique. Confrère qui lui confie une trentaine de plaques de verre et de négatifs du bacille de la lèpre. Ça remet loin. De déménagements d’atelier en réaménagements, cette série se retrouve dans les cartons et tiroirs, circule, va, vient, revient

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Culture
Temps de lecture : 9 minutes