C'est finalement Yannick Jadot, le favori, que la primaire écologiste a choisi pour candidat à la présidentielle de 2022. Elle a aussi consacré sa concurrente Sandrine Rousseau comme la porte-parole pugnace d'une demande de radicalité qui a fait fortement recette, et qui devrait colorer la campagne du candidat.
La désignation de Yannick Jadot comme candidat écologiste à la présidentielle 2022 signe peut-être la fin d'une époque juvénile de l'écologie politique. Les sympathisant·es, à l'heure des primaires (auxquelles les Verts ont eu recours avec constance, tranchant les vire-voltes des socialistes ou de la droite, en la matière), avaient pour habitude de dézinguer leurs têtes de files dès qu'elles semblaient « largement favorites » (en tout cas pour les vox populi ou médiatique) pour concourir à la…
Sandrine Rousseau et Yannick Jadot découvrent le résultat du premier tour de la primaire écologiste, le 19 septembre 2021. photo Antonin Burat / Hans Lucas via AFP
Terre de la mafia, l’île regroupe quasiment 40 % des biens confisqués à la criminalité organisée. Des ressources qui tardent à être restituées à la collectivité malgré un potentiel avéré.