Racisme et antisémitisme : Une mobilisation trop peu médiatisée

Plusieurs centaines de personnes étaient réunies dimanche après-midi à Paris à l’appel du Réseau d’actions contre l’antisémitisme et tous les racismes.

Politis  • 22 septembre 2021
Partager :
Racisme et antisémitisme : Une mobilisation trop peu médiatisée
© Vincent Koebel / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Dimanche après-midi à Paris, devant la mairie du IVe arrondissement, plusieurs centaines de personnes étaient réuniesautour d’une estrade faite de palettes, de quelques banderoles et d’un barnum fourni par l’Union syndicale Solidaires. Une petite affluence pour ce rassemblement à l’appel du Réseau d’actions contre l’antisémitisme et tous les racismes (RAAR), soutenu par plusieurs dizaines d’organisations antiracistes et antifascistes, de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) au collectif Vigilance et initiatives syndicales antifascistes (Visa). Son objectif : interpeller sur la montée constante de l’antisémitisme en France, notamment autour de la lutte contre le passe sanitaire, où les théories complotistes et antisémites vont bon train, que ce soit sur les pancartes en manifestation, dans les discours de l’extrême droite ou sur les réseaux sociaux. On ne compte plus les références au « pass nazitaire », ou les « qui ? » désignant la communauté juive comme responsable de la situation.

Si les militant·es ont répondu présent·es à l’appel du RAAR grâce à une communication sur les réseaux sociaux effectuée par les différents groupes signataires, le rassemblement a manqué cruellement de médiatisation, ce qui a été souligné dès le début des prises de parole, retardées par des interviews données à deux chaînes de télévision. Mais l’appel au rassemblement n’avait pas été relayé dans les médias avant une tribune publiée sur le site de Libération… trois heures avant le début du rassemblement. Difficile d’espérer mobiliser hors des réseaux déjà acquis à la cause sans relais médiatiques efficaces.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa
Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine
Extrême droite 16 janvier 2026 abonné·es

Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine

Le 7 janvier, la librairie parisienne a été perquisitionnée par la police, dans le cadre d’une enquête autour de la publication du livre de coloriage pour enfants sur la Palestine. Cet événement inédit survient dans le contexte d’une vagues d’attaques dans plusieurs villes françaises contre les librairies soutenant la Palestine.
Par Marius Jouanny
La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère
Reportage 15 janvier 2026 abonné·es

La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère

Sous la pression de Londres, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait promis un durcissement avec interception des « small boats » en mer. Cette nouvelle doctrine, lancée à la volée il y a près d’un an inquiète les mondes maritime et associatif.
Par Virginie Wojtkowski
En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile
Reportage 13 janvier 2026

En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile

La journaliste turque, en grève de la faim depuis bientôt 200 jours, est menacée d’expulsion. Lundi 12 janvier s’est tenue à la cour administrative d’appel de Paris une audience déterminante, visant notamment à savoir si elle pouvait être renvoyée en Turquie, où elle risque des persécutions.
Par Pauline Migevant