Racisme et antisémitisme : Une mobilisation trop peu médiatisée

Plusieurs centaines de personnes étaient réunies dimanche après-midi à Paris à l’appel du Réseau d’actions contre l’antisémitisme et tous les racismes.

Politis  • 22 septembre 2021
Partager :
Racisme et antisémitisme : Une mobilisation trop peu médiatisée
© Vincent Koebel / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Dimanche après-midi à Paris, devant la mairie du IVe arrondissement, plusieurs centaines de personnes étaient réuniesautour d’une estrade faite de palettes, de quelques banderoles et d’un barnum fourni par l’Union syndicale Solidaires. Une petite affluence pour ce rassemblement à l’appel du Réseau d’actions contre l’antisémitisme et tous les racismes (RAAR), soutenu par plusieurs dizaines d’organisations antiracistes et antifascistes, de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) au collectif Vigilance et initiatives syndicales antifascistes (Visa). Son objectif : interpeller sur la montée constante de l’antisémitisme en France, notamment autour de la lutte contre le passe sanitaire, où les théories complotistes et antisémites vont bon train, que ce soit sur les pancartes en manifestation, dans les discours de l’extrême droite ou sur les réseaux sociaux. On ne compte plus les références au « pass nazitaire », ou les « qui ? » désignant la communauté juive comme responsable de la situation.

Si les militant·es ont répondu présent·es à l’appel du RAAR grâce à une communication sur les réseaux sociaux effectuée par les différents groupes signataires, le rassemblement a manqué cruellement de médiatisation, ce qui a été souligné dès le début des prises de parole, retardées par des interviews données à deux chaînes de télévision. Mais l’appel au rassemblement n’avait pas été relayé dans les médias avant une tribune publiée sur le site de Libération… trois heures avant le début du rassemblement. Difficile d’espérer mobiliser hors des réseaux déjà acquis à la cause sans relais médiatiques efficaces.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
Mobilisation 28 novembre 2025

29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine

Ce samedi, une manifestation nationale pour la Palestine rassemblera à Paris plus de 85 organisations : associations, syndicats et l’ensemble des partis de gauche. Une configuration inédite depuis le 7 octobre 2023, la plupart des structures politiques restant jusqu’ici en retrait ou divisées lors des mobilisations.
Par Caroline Baude
Dissolution d’Urgence Palestine : face aux rapporteurs spéciaux de l’ONU, la France botte en touche
Répression 28 novembre 2025

Dissolution d’Urgence Palestine : face aux rapporteurs spéciaux de l’ONU, la France botte en touche

Fin septembre, le gouvernement français a été interpellé par quatre rapporteurs spéciaux de l’ONU sur les atteintes aux droits humains qu’entraînerait la dissolution d’Urgence Palestine. Politis a pu consulter la réponse du gouvernement, qui évacue les questions, arguant que la procédure est toujours en cours.
Par Pauline Migevant
« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement
Reportage 27 novembre 2025 abonné·es

« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement

Si le centre de rétention administrative (CRA) d’Oissel-sur-Seine, situé en pleine forêt, n’existe pas dans la tête des gens habitant aux alentours, l’enfermement mental et physique est total pour les femmes et les hommes qui y sont retenus. Politis a pu y rentrer et recueillir leurs témoignages.
Par Pauline Migevant
« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »
La Midinale 26 novembre 2025

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »

Anne Tuaillon, présidente de l’association France Palestine Solidarité, est l’invitée de « La Midinale ». Ce samedi 29 novembre, 85 organisations dont LFI, le PS, le PCF, les Écologistes, la CGT et beaucoup d’autres, organisent une grande mobilisation pour la défense des droits du peuple palestinien sur la base du droit international.
Par Pablo Pillaud-Vivien