« Les vieux, ça n’intéresse pas grand monde »

Laurent Garcia a tenu le rôle de lanceur d’alerte dans le scandale Orpea. Ce cadre infirmier avance plusieurs pistes pour mettre fin à la maltraitance des personnes âgées dépendantes.

Antonin Amado  • 2 février 2022 abonné·es
« Les vieux, ça n’intéresse pas grand monde »
Le manque de moyens dans les Ehpad (ici, à Bordeaux) entraîne des dérives structurelles.
© BURGER/Phanie/AFP

S’il se réjouit de voir son ancien employeur enfin mis en cause, Laurent Garcia estime que c’est l’ensemble de la prise en charge française qui est aujourd’hui maltraitante. Il appelle à un renforcement des contrôles par les pouvoirs publics, réclame la mise en place d’une autorité administrative indépendante et annonce la création d’un observatoire des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

L’affaire Orpea est-elle seulement celle d’un groupe privé et de ses dérives, ou celle de tout un système ?

Laurent Garcia : C’est avant tout celle d’un groupe et de ses dérives, qui sont incroyables. Mais c’est aussi celle d’un système dans lequel plus personne n’a confiance. Je reçois en ce moment de nombreux appels de personnes qui me disent qu’un de leurs parents devait intégrer ce type de structures, mais qu’elles renoncent finalement à cette démarche. Je pense que nous sommes en train d’assister à un changement très rapide, un véritable rejet. La privatisation des Ehpad est un vaste scandale politique. Tout le monde sait ce qui se passe dans ce type d’établissements, et pas seulement ceux qui appartiennent à Orpea. Il est d’ailleurs intéressant de noter que, lorsque le cours de Bourse de l’entreprise a dévissé, celui de son concurrent, Korian, a suivi la même tendance.

Vous êtes à l’origine du livre de Victor Castanet sur la révélation du système Orpea. Qu’est-ce qui vous a poussé à tenter d’alerter sur ce que vous étiez en train de vivre ?

J’ai 53 ans et je travaille dans ce secteur depuis longtemps. La maltraitance est partout. Mais, en tant que petit cadre infirmier, on

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Ehpad : Paradis pour actionnaires
Temps de lecture : 10 minutes

Pour aller plus loin…

Le gouvernement s’apprête à dissoudre Génération EDR, collectif de lutte contre l’islamophobie
Exclusif 3 avril 2026 abonné·es

Le gouvernement s’apprête à dissoudre Génération EDR, collectif de lutte contre l’islamophobie

Politis révèle pourquoi le gouvernement veut dissoudre Génération EDR. Le collectif antiraciste est accusé de liens avec l’organisation antifasciste la Jeune Garde, dissoute. Les militants de Génération EDR dénoncent une répression de l’antiracisme.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël

Actuellement en détention provisoire, Ali s’est vu retirer son statut de réfugié en février 2025. Une procédure faisant suite à une note blanche de la DGSI transmise à l’Ofpra, et qui aurait été alimentée par les autorités israéliennes.
Par Pauline Migevant
« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »
Entretien 1 avril 2026

« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »

Jamais la propagande d’une organisation terroriste n’avait réussi à recruter aussi rapidement au sein de la jeunesse française. Xavier Renault, psychologue clinicien et expert judiciaire, se penche sur l’attrait exercé par l’État islamique.
Par Céline Martelet
Viols, tortures, séquestrations : l’autre face du djihad enfin révélée
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Viols, tortures, séquestrations : l’autre face du djihad enfin révélée

À l’instar de Peter Chérif, condamné à la réclusion à perpétuité pour son rôle dans l’attentat contre Charlie Hebdo, plusieurs figures du terrorisme français ont violé, agressé, humilié des femmes. La justice commence à s’emparer de ces affaires.
Par Céline Martelet