Ukraine : Le trouble jeu d’Israël

Le Premier ministre israélien d’extrême droite, Naftali Bennett, est surtout intéressé par le « torpillage » de la négociation sur le nucléaire iranien.

Politis  • 22 mars 2022
Partager :
Ukraine : Le trouble jeu d’Israël
© JACK GUEZ, Sergei SUPINSKY, Sergei GUNEYEV / AFP / SPUTNIK

Le discours de Volodymyr Zelensky, le 20 mars, devant la Knesset, a suscité quelques réactions hostiles dans la presse israélienne. Il est reproché au Président ukrainien d’avoir fait un parallèle jugé abusif entre la situation de son peuple et la Shoah. Zelensky a surtout voulu exprimer sa déception devant le refus israélien d’appliquer des sanctions contre Moscou, et l’accueil généreux réservé aux oligarques russes.

Si le Premier ministre israélien d’extrême droite, Naftali Bennett, a fait le déplacement à Moscou, le 5 mars, on peut d’ailleurs se demander si un autre sujet n’a pas occupé les conversations. On sait Bennett très intéressé par le « torpillage » de la négociation sur le nucléaire iranien. Or, dans le même temps, Poutine trouvait de nouveaux arguments pour s’opposer à un accord sur le point d’être signé. Honni soit qui mal y pense…

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…