5 raisons de voter (pour Macron) contre Le Pen

Entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, beaucoup affirment qu’ils ne choisiront « ni la peste ni le choléra ». Le dilemme du pire se prépare. Mais au bout de la réflexion, ce choix semble surtout être conditionné par la nature réelle de l’extrême droite.

Lucas Sarafian  • 13 avril 2022 abonné·es
5 raisons de voter (pour Macron) contre Le Pen
© Idriss Bigou-Gilles / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Emmanuel Macron face à Marine Le Pen. Que faire dans les urnes le 24 avril prochain ? Voilà la question présente dans toutes les têtes des électeurs de gauche, grands déçus de ce premier tour, comme pour tous ceux pour qui Emmanuel Macron constitue un repoussoir. Désormais, il s’agit de choisir : s’abstenir, voter blanc, faire barrage ou, pour certains, mettre un bulletin Marine Le Pen dans l’urne. Les consignes de vote abondent et les débats sont déjà vifs. Face à l’extrême droite, les arguments en faveur d’un vote (Macron) contre Le Pen existent pourtant bien.

1. Parce que voter Macron, c’est avant tout voter pour les autres.

Ceux qui seront pleinement concernés par les mesures discriminatoires et racistes prévues dans le programme de Marine Le Pen, si elle arrive à être élue. Car si l’extrême droite a réussi à adoucir son image au point d’être banalisée du fait d’une stratégie politique qui se compte en années, d’une complicité médiacratique et d’un candidat, Éric Zemmour, qui semblait encore plus extrême qu’elle durant cette campagne, son projet est le même que celui de la période Front national : la « préférence nationale ». Une idée venue de l’esprit de Jean-Yves Le Gallou, ancien cadre du parti, au milieu des années 1980 et toujours présente aujourd’hui sous un autre nom, la « priorité nationale ». « Je suis une adepte résolue de la priorité nationale et je vais la permettre par l’intermédiaire du référendum sur

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
Municipales 13 février 2026 abonné·es

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche

Guerre des gauches, luttes intestines, renversement d’alliance… Socialistes, écologistes, insoumis et communistes se positionnent dans ce terreau électoral pour la gauche.
Par Lucas Sarafian
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Entretien 13 février 2026

« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »

Dans une enquête dense au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis, la journaliste, Nassira El Moaddem révèle les méthodes de Thierry Meignen, officiellement maire entre 2014 et 2021 mais toujours officieusement aux manettes, aujourd’hui candidat aux municipales.
Par Lucas Sarafian
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain