Aurélie Trouvé : « Les législatives ? Une chance de se sortir du choix du second tour »

Aurélie Trouvé estime que la gauche peut devenir majoritaire à l’Assemblée nationale. À condition de rassembler dans le respect les forces écologiques, populaires, sociales…

Lucas Sarafian  • 20 avril 2022 abonné·es
Aurélie Trouvé : « Les législatives ? Une chance de se sortir du choix du second tour »
Le score de l’Union populaire le 10 avril traduit un désir de rupture avec le système au pouvoir.
© Antoine Mermet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Aurélie Trouvé se désespère de l’affiche du second tour de la présidentielle, qui oppose « l’extrême marché » à « l’extrême haine ». Mais, même si le candidat de La France insoumise a de peu raté le coche, elle estime que la gauche peut encore l’emporter dès les législatives, les 12 et 19 juin prochains. Selon l’ex-porte-parole d’Attac et actuelle présidente du parlement de l’Union populaire, qui réunit des personnalités du monde syndical, associatif et culturel autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon, les bons scores du troisième homme de cette présidentielle portent en eux deux enseignements : les électeurs ont choisi une gauche « de rupture avec le système », qui serait en mesure de devenir majoritaire à l’Assemblée nationale. À condition de créer une alliance entre les différents partis pour cette prochaine échéance électorale. Mais pour être unis, encore faut-il s’entendre.

Les Français sont désormais confrontés au duel Macron-Le Pen. Et la tentation du chaos est bien présente parmi les électeurs pour qui Emmanuel Macron est un repoussoir, au même titre que Marine Le Pen. Trouvez-vous cette réaction -légitime ?

Aurélie Trouvé : Je la comprends évidemment. Pour ceux qui ont mis un bulletin Jean-Luc Mélenchon dans l’urne le 10 avril, il y a énormément de déception car on a manqué de peu d’accéder au second tour. Et tous les Français de gauche se retrouvent aujourd’hui face à une triste alternative : l’extrême marché ou l’extrême haine. L’extrême droite ou celui qui a participé à sa montée.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque
Extrême droite 30 janvier 2026 abonné·es

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque

Au procès en appel du FN- RN concernant les assistants parlementaires, les figures clés des finances décrivent un parti où personne n’assume les décisions. Derrière cette défense collective jurant sur la bonne foi, ce procès met en lumière un mode de fonctionnement financier en crise constante et opaque.
Par Maxime Sirvins
« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »
Municipales 2026 30 janvier 2026 abonné·es

« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »

Dans Maires, à quoi bon ? (Textuel, 2026), le sociologue David Guéranger analyse les limites du pouvoir d’un maire, sans cesse confronté aux contraintes budgétaires et au désengagement de l’État.
Par Lucas Sarafian
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Saidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa