Ukraine : L’avertissement chinois à Poutine

L’agence Xinhua publie une interview du ministre ukrainien des Affaires étrangères.

Politis  • 4 mai 2022
Partager :
Ukraine : L’avertissement chinois à Poutine
© KEVIN FRAYER / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP

Dans la vie politique chinoise, le hasard n’existe pas. Quand l’agence de presse officielle Xinhua publie une interview du ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, il est donc difficile de ne pas voir un message à peine subliminal adressé à Vladimir Poutine. Car, dans cet entretien publié le 1er mai, Kuleba ne retient pas ses coups vis-à-vis du Kremlin. Il dénonce l’agression russe. Il invite même à « arrêter la Russie maintenant » si on veut éviter d’autres conflits. Il revendique pour son pays « un droit à l’autodéfense ». Pire : il affirme que « l’Ukraine est un pays européen ». Tout ce que Poutine ne veut pas entendre. Après le récent refus de Pékin de livrer des pièces détachées pour contrer l’embargo occidental, cela ressemble à une sérieuse prise de distance avec l’allié russe.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es

Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño
Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche
Décryptage 19 novembre 2025 abonné·es

Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche

Des militants ukrainiens appellent les partis européens aux valeurs pacifistes et antimilitaristes à se saisir des questions de défense, pour permettre à leur pays de continuer à résister à l’invasion russe, et pour les sociétés occidentales elles-mêmes.
Par Pauline Migevant