Union européenne : Liberté de circuler… si vous avez des papiers

Malgré une jurisprudence claire de la CJUE, certains pays s’arrangent avec le droit. C’est le cas de l’Autriche et… de la France.

Politis  • 4 mai 2022
Partager :
Union européenne : Liberté de circuler… si vous avez des papiers
© Murielle Gander Cransac / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Les contrôles aux frontières intérieures dans l’espace Schengen ne doivent pas dépasser une période de six mois. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) rappelle ce principe élémentaire du code des frontières dans un arrêté du 26 avril. Celui-ci répond à la question préjudicielle du tribunal administratif de la Styrie, en Autriche. Les autorités de cet État membre ont contrôlé à deux reprises, en août puis en novembre 2019, un certain N. W. qui tentait d’entrer sur le territoire. L’individu ayant refusé de présenter ses papiers d’identité, il a écopé d’une amende de 36 euros avant de saisir la justice. La CJUE se veut claire : la liberté de circulation au sein de l’espace Schengen est « une des principales réalisations de l’Union ». Seules des circonstances exceptionnelles – « menace grave pour l’ordre public ou la sécurité intérieure du pays » – justifient le rétablissement d’un contrôle. Temporairement. Passé six mois, le pays concerné doit avoir adopté des mesures pour faire face à ces risques. La reconduction des contrôles ne peut survenir qu’en cas d’apparition d’une nouvelle menace, distincte de la précédente. Depuis novembre 2017, l’Autriche a pourtant réintroduit ces contrôles de sa propre initiative. Six mois renouvelables à sa guise.

Onze associations, dont la Ligue des droits de l’Homme et Amnesty International, ont publié un communiqué commun deux jours après cet arrêté pour dénoncer les pratiques similaires adoptées par les autorités françaises. Terrorisme, mouvements de population, crise sanitaire… Depuis cinq ans, l’État identifie de nouvelles menaces et reconduit ses contrôles aléatoires aux frontières. Illégaux et pas si aléatoires, d’après les associations signataires. Elles appellent les autorités à _« cesser les atteintes aux droits fondamentaux des personnes exilées » et de mettre un terme au maintien de ces contrôles pour une durée « vraisemblablement indéfinie ». Reste à voir quelle sera la prochaine menace identifiée, justifiant six nouveaux mois d’entrave à la libre circulation.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister
« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins
Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes
Soudan 7 novembre 2025 abonné·es

Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes

Les massacres commis à El-Fasher illustrent une guerre hautement technologique au Soudan. Derrière le cliché des pick-up dans le désert, une chaîne d’approvisionnement relie Abou Dabi, Pékin, Téhéran, Ankara et même l’Europe pour entretenir l’un des conflits les plus meurtriers de la planète.

Par William Jean et Maxime Sirvins