PS: Une élection sans fin

Michel Soudais  • 22 novembre 2008
Partager :

A 2h15, cette nuit , la direction du parti socialiste s’est décidé à envoyer Daniel Vaillant annoncer à la presse qu’elle était dans l’impossibilité d’annoncer qui de Martine Aubry ou de Ségolène Royal était le nouveau Premier secrétaire du PS.

Selon plusieurs sources, à l’issue du dépouillement en métropole, Martine Aubry aurait entre 200 et 500 voix d’avance sur sa rivale .

Mais la Martinique et la Guadeloupe (3.000 militants) votent jusqu’à 4h00 (heure de Paris). Et l’entourage de Ségolène Royal conteste les résultats des fédérations du Nord et de Seine-Maritime.

Tant que les opérations de vote se poursuivent et qu’il subsiste des contestations, a indiqué Daniel Vaillant il n’est pas possible de proclamer le résultat du scrutin . L’ancien ministre de l’Intérieur de Lionel Jospin, n’a fourni aucune indication sur l’heure à laquelle celui-ci pourrait être proclamé. Dans une précision digne du sketch de Fernand Raynaud, il a toutefois assuré qu’il serait connu « dans un certain temps » .

Cet interminable suspens ne va pas redorer l’image d’un parti profondément divisé. Vers 2h00, quelques dizaines d’entre eux, pro-Royal et pro-Aubry mélangés, se sont rassemblés rue de Solferino pour manifester leur colère. Tandis que les uns scandaient « voleurs » aux cris de « Unité, unité » , les autres demandaient le « respect du vote des militants » .

Pour tenter de trouver une issue «par le haut» , à cette guignolade, la maire de Lille a appelé, peu après 3h00, sa concurrente au téléphone, lui demandant de faire preuve de responsabilité. Pour toute réponse Ségolène Royal aurait promis: «Je ne ne me laisserai pas faire.»

Annoncée depuis plus d’un an, la succession de François Hollande s’éternise décidemment au-delà de tout ce qui était imaginable.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don