Identité nationale: Le FN annexe De Gaulle

Michel Soudais  • 25 novembre 2009
Partager :

Le débat sur l’identité nationale lancée par «le renégat socialiste» Eric Besson, comme l’appellent les jeunes du Front national, inspire au Front national de la jeunesse une nouvelle affiche qui devrait faire polémique, annexant cette fois De Gaulle de manière scandaleuse. Et pas n’importe quel De Gaulle puisque l’image retenue est celle du général, héraut et héros de la France libre.

De Gaulle abusivement annexé par le FNJ sur la base d'une citation apocryphe.

Cette abusive captation d’héritage vient après celle de Jaurès et Salengro, dénoncées ici en leur temps. Elle n’est pas moins abusive puisque la citation présentée sur le blog des jeunes lepénistes comme «la célèbre phrase du Général de Gaulle» est apocryphe. On la doit à Alain Peyrefitte qui l’a rapportée dans le premier tome de C’était de Gaulle (éditions de Fallois/Fayard, p. 52) paru en… 1994. A l’époque où il a publié cet ouvrage de souvenirs, l’ancien ministre de la propagande, pardon de l’Information, des débuts de la Ve République, et toujours membre de la direction du RPR, plaidait pour une alliance de la droite et de l’extrême droite, d’où sa propension à vouloir à tout prix prouver dans son ouvrage que De Gaulle tenait des propos pas très éloignés de ce qu’il voulait entendre dans la bouche de Le Pen.

Et voilà comment une petite manip’ se retrouve 15 ans plus tard sur une affiche des petits-enfants de Pétain.

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don