Le recul des acquis sociaux, c’est pas pour eux.

Michel Soudais  • 23 septembre 2010
Partager :

La Commission européenne planifie depuis des années le recul de nos droits sociaux , et la diminution de nos salaires. Mais ces prescripteurs et donneurs de leçons sont les premiers à s’en mettre plein les poches. Au-delà de toute décence. Au nom de quoi??? Du droit que leur donne l’appartenance au cercle des puissants?

Je vous livre ici, brute, une dépêche AFP diffusée ce matin:

D’anciens commissaires européens continuent de toucher des indemnités destinés à les aider à retrouver un emploi après la fin de leur mandat, alors même qu’ils ont déjà une autre activité salariée, rapporte le Financial Times Deutschland jeudi.
Au total, «17 anciens responsables touchent encore des indemnités d’au moins 96.000 euros par an, bien qu’ils aient depuis longtemps un emploi de lobbyiste ou de politique» , explique-t-il.
«L’un de ces principaux « double gagnants » est l’ancien commissaire à la
concurrence Charlie McCreevy»
, ajoute-t-il. Le commissaire irlandais continuerait de toucher une indemnité provisoire d’environ 11.000 euros par mois, en plus de ses émoluments de membre du conseil de surveillance de la compagnie aérienne Ryanair, qu’il a rejoint après son départ de Bruxelles, et qui sont estimés à quelque 47.000 euros par an, selon le FTD.
Interrogé par le FTD, M. McCreevy n’a pas souhaité réagir à ces informations.
De son côté, l’ancien commissaire à la pêche Joe Borg a reconnu recevoir
également 11.000 euros par mois, alors qu’il travaille pour un groupe de
pression européen, Fipra, selon le quotidien.
Les anciens commissaires européens ont droit pendant trois ans à 40 à 65% de leur salaire de base d’un minimum de 20.278 euros mensuels, ajoute-t-il.
Cette somme «doit aider les anciens commissaires européens dans leur retour sur le marché du travail» , a déclaré un porte-parole au journal.

Allez, bonne manif à tous! J’aurai une pensée pour «les chômeurs» de la Commission européenne.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don