Hostilité face à l’idée européenne

Politis  • 24 janvier 2007 abonné·es

Qui sont les principaux acteurs de la scène politique au lendemain des élections législatives du 21 janvier ? Tomislav Nikolic, leader du Parti radical serbe, a remporté les élections avec 28,5 % des voix, mais il n’est pas en mesure de former le gouvernement. En revanche, si le Parti démocrate du Président Bori Tadic (22,9 %), le Parti démocratique de Serbie du Premier ministre Vojislav Kostunica (16,7 %) et la formation libérale G17 du pro-européen Mladjan Dinkic parviennent à trouver un accord, ils pourraient disposer ensemble d’une majorité suffisante. Par ailleurs, le diplomate en chef de l’Union européenne, Javier Solana, « espère » toujours « la formation d’un gouvernement pro-européen et démocratique » . Les partis ont trois mois pour former un gouvernement.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En Sicile, les damnés de la serre
Italie 10 avril 2024 abonné·es

En Sicile, les damnés de la serre

Dans l’une des plus grandes concentrations de serres d’Europe, les abus sont légion. Ces dernières années, le racket des ouvriers tunisiens venus avec un visa s’est généralisé.  
Par Augustin Campos
La gauche grecque, du pouvoir à la marginalisation
Monde 3 avril 2024 abonné·es

La gauche grecque, du pouvoir à la marginalisation

Avec l’arrivée au pouvoir d’Alexis Tsipras en 2015, le pays devait faire figure de modèle pour les gauches radicales d’Europe. Près de dix ans plus tard, Syriza cumule les échecs électoraux et les espoirs se sont éteints.
Par Angélique Kourounis
Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot