La rébellion des exclus du forum

Le Forum social mondial, tenu pour la première fois en Afrique, a vu sa réussite tempérée par des contraintes financières et des choix limitant l’accès des plus démunis aux débats, notamment les habitants des bidonvilles de Nairobi.

Patrick Piro  • 24 janvier 2007 abonné·es

endredi 19 janvier, veille de la cérémonie d'ouverture du Forum social mondial de Nairobi. La réunion des partenaires étrangers du Crid, principal collectif français d'associations de solidarité internationale (54 organisations françaises), a fière allure, avec ses 450 délégués. Elle tire à sa fin quand une jeune femme kényane demande la parole. Devant la salle cueillie à froid, une réalité désagréable fait brusquement irruption. « Comment voulez-vous que les plus défavorisés participent au forum ? L'entrée à 500 shillings [^2] , c'est l'équivalent de la nourriture pour une famille pauvre pendant une semaine. Sans compter le coût du transport... » Les débats du forum se tiennent au sein du vaste complexe sportif de Kasarani, à 10 kilomètres au nord de la ville. « Il faut compter 150 shillings aller-retour par jour en matatu [^3] *. La décision est vite prise. Il est choquant pour nous de constater que

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »
Entretien 26 janvier 2026 abonné·es

« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »

Auteur de La gauche et l’armée, Maxime Launay, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem), revient sur la manière dont la gauche appréhende les enjeux de défense, alors que La France insoumise propose de sortir de l’Otan.
Par William Jean
En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier