Ségolène et le Crid
Article paru
dans l’hebdo N° 936 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 936 Acheter ce numéro
Le Crid (54 associations de solidarité internationale) a reçu au FSM de Nairobi une lettre de Ségolène Royal. Sur un air rodé, lacandidate invite la mouvance altermondialiste à lui livrer ses propositions. Sur la régulation des échanges pour développer durablement le Sud, l’énergie, l’eau, la décentralisation. Et la gouvernance mondiale. Trop juste pour doubler Chirac, qui veut lancer une Organisation mondiale de l’environnement début février, sa diplomatie épistolaire est aussi approximative : elle adoube président du Crid Bernard Pinaud, qui n’en est que le délégué général.
Pour aller plus loin…
Politique • 17 décembre 2025
abonné·es
Les oubliés de la République et la cuillère d’argent
Lundi 8 décembre, les candidats à la mairie de Paris ont été auditionnés par des personnes précaires. Croyant dur comme fer à la méritocratie, David Alphand, co-directeur avec Rachida Dati du groupe Changer Paris, a pris plusieurs cartons rouges.
Par Pauline Migevant
Décryptage • 17 décembre 2025
libéré
La gauche se désembourgeoise à tout petits pas
Si des figures issues des classes populaires ont pu émerger récemment, les partis de gauche peinent à se remettre en question. Concrètement, la parité sociale est très loin d’être acquise.
Par Lucas Sarafian
Budget • 16 décembre 2025
Derrière les stratégies budgétaires, les gauches à l’ombre de la scission
À gauche, les divisions stratégiques sur l’examen du budget éteignent peut-être les derniers espoirs d’une union pour les municipales, la présidentielle ou en cas de législatives anticipées.
Par Lucas Sarafian et William Jean
Entretien • 16 décembre 2025
abonné·es
« Quand il y a des victoires à arracher, la gauche sait se serrer les coudes »
Léa Balage El Mariky, porte-parole du groupe Écologiste et social, annonce l’opposition des verts sur le projet de loi de finances tel qu’il est. Et relativise l’impact des divergences stratégiques autour du budget sur l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian