Basile Boli tire à droite
Article paru
dans l’hebdo N° 939 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 939 Acheter ce numéro
Parmi les « supporters » , réunis dimanche à la Mutualité autour de Nicolas Sarkozy, se trouvait l’ancien international de football, Basile Boli. Surprenant quand on se souvient qu’au printemps le PS avait engagé des contacts avec le célèbre défenseur d’origine ivoirienne pour le présenter aux législatives à Auxerre. Ce qui pouvait laisser penser que Boli était au moins à gauche. Làs, un peu à la manière des « centristes », l’ex-arrière central penche bien à droite : en 2004, lors des régionales, il s’était d’ailleurs affiché avec Jean-François Copé, en Île-de-France.
Pour aller plus loin…
Politique • 17 décembre 2025
abonné·es
Les oubliés de la République et la cuillère d’argent
Lundi 8 décembre, les candidats à la mairie de Paris ont été auditionnés par des personnes précaires. Croyant dur comme fer à la méritocratie, David Alphand, co-directeur avec Rachida Dati du groupe Changer Paris, a pris plusieurs cartons rouges.
Par Pauline Migevant
Décryptage • 17 décembre 2025
libéré
La gauche se désembourgeoise à tout petits pas
Si des figures issues des classes populaires ont pu émerger récemment, les partis de gauche peinent à se remettre en question. Concrètement, la parité sociale est très loin d’être acquise.
Par Lucas Sarafian
Budget • 16 décembre 2025
Derrière les stratégies budgétaires, les gauches à l’ombre de la scission
À gauche, les divisions stratégiques sur l’examen du budget éteignent peut-être les derniers espoirs d’une union pour les municipales, la présidentielle ou en cas de législatives anticipées.
Par Lucas Sarafian et William Jean
Entretien • 16 décembre 2025
abonné·es
« Quand il y a des victoires à arracher, la gauche sait se serrer les coudes »
Léa Balage El Mariky, porte-parole du groupe Écologiste et social, annonce l’opposition des verts sur le projet de loi de finances tel qu’il est. Et relativise l’impact des divergences stratégiques autour du budget sur l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian