Candidats recherchent parrains désespérément…

Dominique Voynet, Olivier Besancenot, José Bové, Corinne Lepage mais aussi Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Marie Le Pen ou Philippe de Villiers craignent de ne pouvoir obtenir les 500 signatures d’élus nécessaires.

Patrick Piro  et  Michel Soudais  • 22 février 2007 abonné·es
Candidats recherchent parrains désespérément…

La sélection promet d'être implacable. En début de semaine, on recensait 44 candidats déclarés à l'élection présidentielle. Dans trois semaines, les trois quarts d'entre eux ne seront vraisemblablement plus candidats. Ils auront été éliminés avant même de s'être présentés aux suffrages des électeurs, faute d'avoir obtenu les 500 parrainages d'élus nécessaires. Nicolas Sarkozy, François Bayrou, Ségolène Royal ou Marie-George Buffet n'ont rien à craindre. L'implantation de leur parti les met à l'abri de cette mésaventure. Mais aucun autre candidat n'est à l'abri d'un tel revers de fortune. Dès lors, ceux que l'on appelle les « petits candidats » n'ont qu'une obsession : achever au plus vite la chasse aux signatures de maires, conseillers généraux, régionaux, députés, sénateurs... Une course folle, qui gaspille l'énergie des militants et use les nerfs des candidats. Et qui pourrait bien s'avérer, cette année, plus éliminatoire que jamais.

Avec l'envoi, ce 22 février, par le gouvernement, des formulaires officiels de « présentation » aux quelque 45 000 élus autorisés à parrainer un candidat, le compte à rebours est enclenché. Il s'achève le 16 mars à 18 heures. Sans attendre cette phase officielle de collecte, la plupart des candidats se sont déjà mis en quête des précieux paraphes. Parfois depuis un an. Sans

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

À Béziers, comment Robert Ménard a fait « péter le plafond de verre » des idées d’extrême droite 
Enquête 6 mars 2026 abonné·es

À Béziers, comment Robert Ménard a fait « péter le plafond de verre » des idées d’extrême droite 

Rues débaptisées, affiches à la gloire des armes de la police… Depuis 2014, le maire sature l’espace public de messages agressifs pour diffuser l’idéologie d’extrême droite. Un combat culturel, qui s’accompagne d’un mépris de la loi et de tentatives de silenciation des voix dissonantes.
Par Pauline Migevant
Nicolas Lebourg : « Perpignan est un laboratoire social pour le Rassemblement national »
Entretien 6 mars 2026 abonné·es

Nicolas Lebourg : « Perpignan est un laboratoire social pour le Rassemblement national »

À l’approche des municipales, l’historien Nicolas Lebourg revient, avec deux confrères chercheurs, sur l’exemple de Perpignan, et analyse comment Louis Aliot a tiré parti des dynamiques sociales et territoriales de la ville pour en faire un laboratoire du populisme français.
Par Juliette Heinzlef
Comment le Rassemblement national voit dans les municipales un tremplin présidentiel
Enquête 6 mars 2026

Comment le Rassemblement national voit dans les municipales un tremplin présidentiel

Un nombre de candidatures record, des troupes entièrement mobilisées, des victoires envisageables dans plusieurs départements… Marine Le Pen, Jordan Bardella et leurs troupes jouent gros dans le scrutin de 2026.
Par Alix Garcia
Le grand effacement de la Macronie aux municipales
Infographie 5 mars 2026 abonné·es

Le grand effacement de la Macronie aux municipales

Après les échecs répétés dans les urnes lors des élections européennes et législatives, le parti présidentiel Renaissance, a adopté une nouvelle stratégie : disparaître pour se fondre dans des alliances. Retour en chiffres sur cette disparition.
Par Pierre Jequier-Zalc et Basile Roth