Couacs et bourdes

Michel Soudais  • 1 février 2007 abonné·es

La campagne présidentielle serait bien monotone sans les petites dissensions entre les candidats et leurs équipes. Elle serait lassante si les prétendants au siège nous déversaient un discours lisse en toutes circonstances. Remercions donc Ségolène Royal pour sa contribution. Jour après jour, la présidente de la Région Poitou-Charentes tire la campagne d'un ennui certain. Elle surprend par ses innovations sémantiques et lexicales ­ ah ! cette bravitude ­, nous laisse sans voix devant la fulgurance de ses raccourcis ­ vanter la rapidité de la justice chinoise... ­, et nous subjugue par ses erreurs au quiz pour l'Élysée. Enfin une candidate si proche des gens qu'elle en

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« Dans les grandes métropoles, le RN peine à dépasser les 10 % »
Entretien 16 mars 2026 abonné·es

« Dans les grandes métropoles, le RN peine à dépasser les 10 % »

Le politiste Jérémie Poveda analyse les résultats contrastés du Rassemblement national, révélateurs des limites d’implantation locale du parti, malgré le maintien de ses bastions et des scores très importants, comme à Toulon ou Marseille.
Par Juliette Heinzlef
Dans le Pas-de-Calais, la crainte d’un bassin miné par l’extrême droite
Reportage 16 mars 2026 abonné·es

Dans le Pas-de-Calais, la crainte d’un bassin miné par l’extrême droite

À Lens, après la réélection du maire socialiste, le soulagement est teinté d’inquiétude. Le Rassemblement national a remporté dès le premier tour trois communes alentour et pourrait en gagner d’autres dimanche prochain.
Par Pauline Migevant
À Toulon, les collectifs progressistes veulent empêcher le RN d’obtenir sa prise de guerre
Reportage 16 mars 2026 abonné·es

À Toulon, les collectifs progressistes veulent empêcher le RN d’obtenir sa prise de guerre

Laure Lavalette, candidate RN – mais sans étiquette pour ces élections – est arrivée largement en tête au premier tour. Dès dimanche soir, un front républicain autour de Josée Massi, la maire sortante divers droite, se construit pour éviter le parti d’extrême droite d’emporter la préfecture du Var.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Je sais que c’est possible » : à Tours, le maire écolo Emmanuel Denis érige l’union en modèle
Reportage 16 mars 2026 abonné·es

« Je sais que c’est possible » : à Tours, le maire écolo Emmanuel Denis érige l’union en modèle

Élu de cette « vague verte » il y a six ans et précurseur de l’union de la gauche, le maire de Tours défend l’utilité de l’écologie politique. Et plaide fermement pour la nécessité du rassemblement.
Par Lucas Sarafian