La gangrène
Article paru
dans l’hebdo N° 938 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 938 Acheter ce numéro
« À Haïti, le gouvernement Préval et la communauté internationale doivent immédiatement réformer la police et la justice pour éviter que le pays ne sombre dans la violence criminelle » , alerte le centre International de prévention des conflits Crisis Group. Face à la criminalité des bandes armées et aux prisons qui regorgent de détenus, dont beaucoup encore en préventive, l’État de droit ne parvient pas à s’imposer, l’incompétence et la corruption gangrenant le système judiciaire. Maintenant que les caméras ont quitté l’île, les donateurs de la communauté internationale doivent continuer à soutenir le gouvernement pour qu’Haïti sorte enfin du chaos.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Entretien • 28 octobre 2025
abonné·es
Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »
Après un an de détention en métropole, le leader indépendantiste kanak revient sur sa situation et celle de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie. Il dénonce l’accord de Bougival de l’été dernier et appelle à un accord qui termine le processus de décolonisation du territoire ultramarin.
Par Tristan Dereuddre
Donald Trump • 20 octobre 2025
abonné·es
Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Expulsion • 20 octobre 2025
abonné·es
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Décryptage • 20 octobre 2025
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins
Best of
Les plus récents
1
Rébecca Chaillon cyberharcelée : l’extrême droite, un fantôme sur le banc des accusés
2
29-31 octobre : Politis présent au Forum mondial de l’économie sociale et solidaire (GSEF) à Bordeaux
3
Notion de consentement dans la loi : à quand les honneurs des JT ?
4
« Zyed et Bouna, 20 ans après » : pour prolonger notre numéro spécial