La gangrène
Article paru
dans l’hebdo N° 938 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 938 Acheter ce numéro
« À Haïti, le gouvernement Préval et la communauté internationale doivent immédiatement réformer la police et la justice pour éviter que le pays ne sombre dans la violence criminelle » , alerte le centre International de prévention des conflits Crisis Group. Face à la criminalité des bandes armées et aux prisons qui regorgent de détenus, dont beaucoup encore en préventive, l’État de droit ne parvient pas à s’imposer, l’incompétence et la corruption gangrenant le système judiciaire. Maintenant que les caméras ont quitté l’île, les donateurs de la communauté internationale doivent continuer à soutenir le gouvernement pour qu’Haïti sorte enfin du chaos.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Récit • 17 novembre 2025
abonné·es
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro
La Midinale • 14 novembre 2025
Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Jeanette Jara, ministre du travail sortante, membre du Parti communiste et à la tête d’une coalition de gauche qui gouverne aujourd’hui, fera face au très conservateur José Antonio Katz. Julian Calfuquir, doctorant en économie spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Entretien • 12 novembre 2025
libéré
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
Reportage • 10 novembre 2025
abonné·es
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Best of
Les plus lus
Les plus récents
1
COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »
2
10 ans du 13-Novembre : ces médias qui ont choisi la haine
3
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
4
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »