La guerre d’Algérie, côté algérien
Article paru
dans l’hebdo N° 938 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 938 Acheter ce numéro
Quel regard portaient les combattants algériens de l’ALN (Armée de libération nationale, branche militaire du FLN) sur l’ « ennemi » français lors de la guerre d’indépendance (1954-1962) ? C’est la question que s’est posée l’historienne Dalila Aït-El-Djoudi, alors que l’historiographie française a, ces dernières années, beaucoup travaillé sur la mémoire des jeunes appelés, envoyés depuis la métropole se battre contre un ennemi que, souvent, ils connaissaient à peine. À partir des archives algériennes et de témoignages de soldats de la wilaya III (Kabylie), l’ouvrage offre une étude remarquable sur la représentation de l’autre dans un conflit armé.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Entretien • 11 septembre 2025
abonné·es
« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre

Idées • 10 septembre 2025
abonné·es
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi

Entretien • 9 septembre 2025
abonné·es
Fabien Roussel : « Le temps est venu de la cohabitation »
François Bayrou vient de tomber. Fabien Roussel, le leader du Parti communiste français, lui, prépare déjà la suite, appelant Emmanuel Macron à nommer un premier ministre de gauche. Il rêve d’imposer un gouvernement de cohabitation pour changer drastiquement de politique.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc

Travail • 4 septembre 2025
abonné·es
L’IA, une nouvelle arme au service du capital
L’intégration de l’intelligence artificielle au monde du travail suscite nombre de prédictions apocalyptiques. Et si elle n’était qu’une forme renouvelée du taylorisme, désormais augmenté par le numérique ?
Par François Rulier