Le Crif et l’Iran

Politis  • 15 février 2007 abonné·es

L’idéologie du « choc des civilisations » se porte plutôt bien. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) organisait mardi soir à la Mutualité un meeting « contre la menace iranienne ». Une menace contre le Crif ? Non, une menace contre « le concert des nations », si l’on en croit le président du Crif, Roger Cukierman, qui rappelle que le régime de Téhéran a organisé une conférence négationniste et appelé « à rayer Israël de la carte » . « L’Iran , ajoute-t-il, représente un danger mortel pour la paix du monde. » De quelle paix parle-t-il ? Celle qui règne en Irak, ou en Palestine ? Que le Président iranien (par ailleurs en pleine perte de vitesse dans son pays) soit un personnage inquiétant, c’est sûr. Mais l’appel à « tout faire » pour freiner les intentions belliqueuses d’Ahmed Ahmadinejad sonne comme une nouvelle invitation à une guerre américaine. Ne vaudrait-il pas mieux contribuer à régler les conflits dans lesquels le Président iranien puise son inspiration ?

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister
« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins
Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes
Soudan 7 novembre 2025 abonné·es

Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes

Les massacres commis à El-Fasher illustrent une guerre hautement technologique au Soudan. Derrière le cliché des pick-up dans le désert, une chaîne d’approvisionnement relie Abou Dabi, Pékin, Téhéran, Ankara et même l’Europe pour entretenir l’un des conflits les plus meurtriers de la planète.

Par William Jean et Maxime Sirvins