Le Crif et l’Iran

Politis  • 15 février 2007 abonné·es

L’idéologie du « choc des civilisations » se porte plutôt bien. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) organisait mardi soir à la Mutualité un meeting « contre la menace iranienne ». Une menace contre le Crif ? Non, une menace contre « le concert des nations », si l’on en croit le président du Crif, Roger Cukierman, qui rappelle que le régime de Téhéran a organisé une conférence négationniste et appelé « à rayer Israël de la carte » . « L’Iran , ajoute-t-il, représente un danger mortel pour la paix du monde. » De quelle paix parle-t-il ? Celle qui règne en Irak, ou en Palestine ? Que le Président iranien (par ailleurs en pleine perte de vitesse dans son pays) soit un personnage inquiétant, c’est sûr. Mais l’appel à « tout faire » pour freiner les intentions belliqueuses d’Ahmed Ahmadinejad sonne comme une nouvelle invitation à une guerre américaine. Ne vaudrait-il pas mieux contribuer à régler les conflits dans lesquels le Président iranien puise son inspiration ?

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister
« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins