Les Goulags de la démocratie, par Angela Davis

Figure du féminisme et de l’antiracisme, Angela Davis estime que le système carcéral américain est le miroir d’une démocratie fondée sur des inégalités sociales et raciales.

Clotilde Monteiro  • 22 février 2007 abonné·es

La démocratie américaine est un mirage. La raison de « la perpétuation systématique de la peine de mort aux États-Unis ­ cas unique parmi les pays industrialisés du monde ­ est le racisme qui associe la peine de mort à l'esclavage ». Cette assertion donne le la de la pensée critique toujours aussi radicale d'Angela Davis. En s'appuyant sur les philosophies marxistes, la féministe noire américaine analyse les rouages d'une société qu'elle qualifie de « racialiste » . Elle reconsidère le régime carcéral américain, dont les fondements socialement inégalitaires puisent, selon elle, dans le passé esclavagiste étasunien.

Le 3e Congrès mondial contre la peine de mort, qui s'est achevé à Paris le 3 février, a dénoncé une nouvelle fois le triste record des États-unis, en tête des pays démocratiques en matière de condamnation à mort : en 2006, 56 personnes y ont succombé. Le Japon, en deuxième position, a exécuté 4 condamnés l'an passé. Loin de se contenter de prôner l'abolition de la peine de mort, Angela Davis,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »
Entretien 4 février 2026 abonné·es

Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »

À 50 ans, elle bataille contre son deuxième cancer du sein et lutte avec le collectif Cancer Colère pour donner une voix aux malades et politiser la santé.
Par Vanina Delmas
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Souidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre