Les kiosquiers paient pour les gratuits

La parution d’un nouveau journal gratuit fait grimper la colère des kiosquiers. Une concurrence déloyale s’ajoute à d’éprouvantes conditions de travail.

Jean-Claude Renard  • 22 février 2007 abonné·es

Après Métro , 20 Minutes , et récemment Direct soir, il faut maintenant ajouter dans le Caddie de la presse gratuite Matin Plus . Le groupe de Vincent Bolloré, déjà propriétaire de Direct soir , vient de lancer un nouveau quotidien gratuit à Paris, en partenariat avec le journal le Monde . 70 % Bolloré, 30 % le Monde . Du côté du boulevard Blanqui, il s'agit de faire tourner un peu mieux son imprimerie, déjà largement déficitaire. L'opération devrait rapporter deux millions d'euros par an. Suivre aussi l'idée selon laquelle le seul réservoir de publicités est dans les gratuits. Alors, autant participer à ce secteur en développement, plutôt que laisser les autres le faire.

La presse gratuite ne date pas d'hier. Mais d'avant-hier. Au mitan des années 1960. Gratuite, car entièrement financée par la publicité. À ses débuts, elle se cantonne aux petites annonces. La presse gratuite d'information (PGI) est apparue en France en février 2002, avec Métro , publication distribuée de la main à la main ou en présentoirs, plutôt devant les stations de métro. Né à Stockholm en 1995, sous la houlette d'un groupe suédois, et avec la participation de TF 1 à hauteur de 34 % depuis 2003,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »
Reportage 20 février 2026 abonné·es

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »

Au quartier pour mineurs du centre pénitentiaire de la ville de Moselle, si les surveillants sont en jogging et les jeunes ne sont plus envoyés au quartier disciplinaire, ces mesures n’ont pas fait disparaître le contrôle et l’isolement, intrinsèques à l’enfermement.
Par Pauline Migevant
« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
Entretien 20 février 2026 abonné·es

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »

L’historien Anthony Hamon décrit l’évolution des syndicats agricoles en France, et la façon dont la politique française vante les mérites d’un monde agricole unifié qui occulte ses disparités sociales.
Par Vanina Delmas
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis