Les kiosquiers paient pour les gratuits

La parution d’un nouveau journal gratuit fait grimper la colère des kiosquiers. Une concurrence déloyale s’ajoute à d’éprouvantes conditions de travail.

Jean-Claude Renard  • 22 février 2007 abonné·es

Après Métro , 20 Minutes , et récemment Direct soir, il faut maintenant ajouter dans le Caddie de la presse gratuite Matin Plus . Le groupe de Vincent Bolloré, déjà propriétaire de Direct soir , vient de lancer un nouveau quotidien gratuit à Paris, en partenariat avec le journal le Monde . 70 % Bolloré, 30 % le Monde . Du côté du boulevard Blanqui, il s'agit de faire tourner un peu mieux son imprimerie, déjà largement déficitaire. L'opération devrait rapporter deux millions d'euros par an. Suivre aussi l'idée selon laquelle le seul réservoir de publicités est dans les gratuits. Alors, autant participer à ce secteur en développement, plutôt que laisser les autres le faire.

La presse gratuite ne date pas d'hier. Mais d'avant-hier. Au mitan des années 1960. Gratuite, car entièrement financée par la publicité. À ses débuts, elle se cantonne aux petites annonces. La presse gratuite d'information (PGI) est apparue en France en février 2002, avec Métro , publication distribuée de la main à la main ou en présentoirs, plutôt devant les stations de métro. Né à Stockholm en 1995, sous la houlette d'un groupe suédois, et avec la participation de TF 1 à hauteur de 34 % depuis 2003,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Master Poulet : à L’Après M de Marseille, « il faut arrêter d’utiliser la nourriture pour stigmatiser »
Reportage 12 mai 2026 abonné·es

Master Poulet : à L’Après M de Marseille, « il faut arrêter d’utiliser la nourriture pour stigmatiser »

La polémique autour de l’ouverture d’un Master Poulet à Saint-Ouen, contestée par le maire Karim Bouamrane (PS), a charrié des enjeux à l’intersection entre classe sociale, racisme et géographie de territoire. Un sujet qui résonne à L’Après M, restaurant solidaire dans les quartiers nord de Marseille.
Par Zoé Cottin
Fin de vie : le Sénat abrège les débats sur l’aide à mourir
Loi 12 mai 2026 abonné·es

Fin de vie : le Sénat abrège les débats sur l’aide à mourir

Les parlementaires ont voté contre l’article sur lequel reposait « l’assistance médicale à mourir », une version plus restrictive du texte adopté à l’Assemblée nationale. Laquelle sera, dorénavant, seul maître à bord du texte.
Par Hugo Boursier
Des hymnes à Pétain aux néonazis dans la rue : le long week-end de la honte
Parti pris 11 mai 2026

Des hymnes à Pétain aux néonazis dans la rue : le long week-end de la honte

Toute la fin de la semaine, le Rassemblement national et les groupuscules d’extrême droite ont donné à voir leur réécriture dangereuse et génocidaire de l’histoire. Dans leurs villes ou dans la rue, leur haine explicite n’a fait que souligner la compromission des autorités.
Par Olivier Doubre
À Paris, la marche néonazie du C9M reste interdite
Extrême droite 8 mai 2026

À Paris, la marche néonazie du C9M reste interdite

Le tribunal administratif a rejeté la levée d’interdiction demandée par les organisateurs du C9M, une marche néofasciste en hommage à un militant mort le 9 mai 1994.
Par Hugo Boursier