Présence musclée des États-Unis
Article paru
dans l’hebdo N° 940 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 940 Acheter ce numéro
Les États-Unis renforcent leur présence dans le Golfe. Le porte-avions USS John C. Stennis a rejoint le USS Dwight D. Eisenhower en mer d’Oman mardi matin. Les raisons officielles de cette présence musclée sont doubles : « Soutien aux forces terrestres en Afghanistan et en Irak » , selon un communiqué, mais aussi « signal adressé à l’Iran », selon le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, qui avait qualifié l’attitude de Téhéran de « très négative » lors de l’annonce du départ du porte-avions. Des mesures qui vont de pair avec le déploiement au Moyen-Orient de missiles antimissile Patriot , annoncé par George Bush le 10 janvier dernier, « pour rassurer nos amis et alliés » . Rassurant en effet…
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Donald Trump • 20 octobre 2025
abonné·es
Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Expulsion • 20 octobre 2025
abonné·es
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Décryptage • 20 octobre 2025
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins
Monde • 17 octobre 2025
abonné·es
Gen Z : l’internationale contestataire
Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre