Un ton menaçant
Article paru
dans l’hebdo N° 937 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 937 Acheter ce numéro
« À long terme […] *, la seule vraie solution est le changement de régime. »* Ces propos, tenus par l’ex-ambassadeur américain à l’ONU, John Bolton, et rapportés lundi dans un entretien au Monde , sentent bon la provocation et rappellent les origines de la guerre en Irak. Indiscrétions calculées ? De façon à jauger l’opinion américaine sur le cas iranien ou peut-être pour la distraire du dossier irakien bouillonnant. Ou accès de sincérité d’un poids lourd de la (non)diplomatie américaine à l’heure où il est définitivement évincé du poste qu’il occupait sans l’approbation du Congrès ? M. Bolton et ses gros sabots tentent peut-être un galop d’essai préparant les accusations de terrorisme et les bombes. Inquiétant.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Reportage • 15 décembre 2025
abonné·es
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Entretien • 8 décembre 2025
abonné·es
« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
Syrie • 8 décembre 2025
abonné·es
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
La Midinale • 8 décembre 2025
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Best of
Les plus partagés
1
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime
2
Budget : le renoncement socialiste
3
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
4
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Les plus récents
1
COP21 : comment le CAC 40 contourne l’accord de Paris
2
COP21 : « Je retiens de ces dix ans combien les brèches sont vitales »
3
COP21 : plongée dans dix années de renouveau militant
4
« J’ai honte de ce que j’ai fait » : devant la justice antiterroriste, les premiers procès des Françaises de Daech rapatriées