Un ton menaçant
Article paru
dans l’hebdo N° 937 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 937 Acheter ce numéro
« À long terme […] *, la seule vraie solution est le changement de régime. »* Ces propos, tenus par l’ex-ambassadeur américain à l’ONU, John Bolton, et rapportés lundi dans un entretien au Monde , sentent bon la provocation et rappellent les origines de la guerre en Irak. Indiscrétions calculées ? De façon à jauger l’opinion américaine sur le cas iranien ou peut-être pour la distraire du dossier irakien bouillonnant. Ou accès de sincérité d’un poids lourd de la (non)diplomatie américaine à l’heure où il est définitivement évincé du poste qu’il occupait sans l’approbation du Congrès ? M. Bolton et ses gros sabots tentent peut-être un galop d’essai préparant les accusations de terrorisme et les bombes. Inquiétant.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Interview • 15 septembre 2025
abonné·es
« Il règne aux États-Unis un climat de vengeance et de guerre civile »
Spécialiste de l’extrême droite américaine et de la communauté Maga, Maxime Dafaure décrypte le discours de vendetta permis par Donald Trump.
Par Hugo Boursier

Infographies • 15 septembre 2025
Aux États-Unis, vacarme des armes et silence sur leur interdiction
La prolifération des armes et tueries à répétition font des États-Unis une exception avec 503 fusillades de masse en 2024. Alors que l’extrême droite concentre l’essentiel des homicides politiques, Donald Trump continue de cibler la « gauche radicale » comme étant le bord politique le plus violent.
Par Maxime Sirvins

Monde • 15 septembre 2025
Après la condamnation de Bolsonaro, le Brésil face aux forces réactionnaires
L’ex-président a écopé de 27 ans de prison pour tentative de coup d’État. Un jugement historique pour le pays. Il ne met cependant pas fin aux assauts de l’extrême droite, qui compte notamment sur Trump pour sauver leur leader.
Par Patrick Piro

Luttes • 5 septembre 2025
abonné·es
En Serbie, le régime Vučić tremble
Cela fait maintenant dix mois que la Serbie se révolte sans relâche contre la dérive autoritaire et corrompue d’Aleksandar Vučić. Alors que son pouvoir vacille et qu’il paraît de plus en plus isolé, le président fait feu de tout bois pour dompter la contestation.
Par Simon Rico