Bon ménage ?
Article paru
dans l’hebdo N° 943 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 943 Acheter ce numéro
14 000 vélos en libre-service dans la capitale dès l’été prochain, et 20 000 fin 2007 ! Mais les « vélorutionnaires » ont du mal à se réjouir complètement de ce qui ressemble moins à un événement écologique qu’à une victoire de JCDecaux. Cette société, qui a déjà la main sur le mobilier urbain parisien, a décroché, fin février, le marché des vélos en libre-service que lui disputait ClearChannel. Une bonne affaire : des vélos contre des emplacements publicitaires. Pour 1 451 stations, le contrat accorde à JCDecaux la gestion des 1 628 panneaux publicitaires de la ville pendant dix ans, moyennant une redevance de 15 millions d’euros.
Et en roulant à vélo, on a le temps de voir les panneaux…
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Education • 6 septembre 2024
abonné·es
Avec Michel Barnier, l’éducation à la sexualité en plein brouillard
Alors qu’un programme inédit d’éducation à la vie relationnelle, affective et à la sexualité devait être lancé dès la rentrée, les remaniements successifs ne font que retarder cet outil précieux contre les violences sexuelles.
Par Hugo Boursier
Entretien • 4 septembre 2024
abonné·es
« La démocratie, c’est aussi la protection des existences »
Éloi Laurent, l’économiste, spécialiste – et militant – de la social-écologie et de la post-croissance, fait le point sur les grands enjeux universels et environnementaux de notre époque. Et appelle, en cette rentrée, à construire de nouveaux liens sociaux pour sortir des impasses du néolibéralisme.
Par Olivier Doubre
Logement • 30 août 2024
abonné·es
À Montreuil, des familles de réfugiés expulsées et sans solution
Les occupants d’un bâtiment rue Stalingrad ont été expulsés dans la matinée du jeudi 29 août. De retour dans leur ancien squat, lui aussi menacé par un avis d’expulsion, sont sans alternatives de relogement.
Par Tristan Dereuddre
Transparence • 29 août 2024
abonné·es
JOP de Paris 2024 : de juteux contrats tenus secrets
GL Events, le géant de l’événementiel français dont le président est un proche d’Emmanuel Macron, a raflé un grand nombre de marchés pour organiser les JOP de Paris. Sans qu’aucune transparence ne puisse être faite sur ces contrats. Pourtant, Politis a reçu, en mai dernier, un avis favorable de la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada), volontairement ignoré par le Cojop.
Par Pierre Jequier-Zalc
Best of
Les plus partagés
1
Étienne Balibar et Henri Leclerc : « L’État a profité du terrorisme et du covid pour renforcer son contrôle »
2
Johann Chapoutot : « Pour les macronistes, tout ce qui est de gauche est extrême »
3
« Le macronisme : une haine bien ordonnée de la démocratie »
4
Stop au bashing de la France insoumise