Bon ménage ?
Article paru
dans l’hebdo N° 943 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 943 Acheter ce numéro
14 000 vélos en libre-service dans la capitale dès l’été prochain, et 20 000 fin 2007 ! Mais les « vélorutionnaires » ont du mal à se réjouir complètement de ce qui ressemble moins à un événement écologique qu’à une victoire de JCDecaux. Cette société, qui a déjà la main sur le mobilier urbain parisien, a décroché, fin février, le marché des vélos en libre-service que lui disputait ClearChannel. Une bonne affaire : des vélos contre des emplacements publicitaires. Pour 1 451 stations, le contrat accorde à JCDecaux la gestion des 1 628 panneaux publicitaires de la ville pendant dix ans, moyennant une redevance de 15 millions d’euros.
Et en roulant à vélo, on a le temps de voir les panneaux…
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Entretien • 3 juillet 2025
abonné·es
« Les meurtres racistes actuels sont le prolongement du chemin intellectuel de l’AFO »
Avocat de la Ligue des droits de l’Homme dans le procès du groupe d’extrême droite appelé Action des forces opérationnelles, Mohamed Jaite évoque la façon dont le racisme a été abordé au cours des audiences, parfois pour diluer les responsabilités.
Par Pauline Migevant

Interview • 2 juillet 2025
abonné·es
Commission d’enquête Bétharram : « L’État a cassé et sali des enfants par milliers »
Le rapport d’enquête sur les violences commises au sein des établissements scolaires réalisé à la suite du scandale de Notre-Dame-de-Betharram a été rendu public, ce mercredi. Politis a demandé à Claire Bourdille, fondatrice du Collectif Enfantiste, de réagir à cette publication.
Par Élise Leclercq

La Midinale • 2 juillet 2025
« Noire, musulmane, fille d’ouvriers : c’est de là que j’ai écrit un dictionnaire du féminisme »
Rokhaya Diallo, journaliste, réalisatrice et autrice du Dictionnaire amoureux du féminisme aux éditions Plon, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Terrorisme • 28 juin 2025
Procès AFO : quand la « peur de la guerre civile » justifie les projets d’actions racistes
De l’instruction à la barre, les 16 prévenus ont constamment invoqué la crainte de la guerre civile qui les a poussés à rejoindre le groupe. Ils ont brandi cette obsession, propre à l’extrême droite, pour justifier les projets d’actions violentes contre les musulmans.
Par Pauline Migevant
Best of
Les plus lus
1
Gaza : la lettre des journalistes de La Provence que vous ne lirez pas dans La Provence
2
Dati chez « C à vous » : quand une ministre tombe le masque
3
Anne-Sophie Lapix écartée du 20 heures : quand même la pugnacité soft fait peur
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois