Clémentine Autain, Keny Arkana : attention pasionarias !
À l’occasion de la Journée des femmes,
nous avons demandé à la rappeuse Keny Arkana et à Clémentine Autain, l’animatrice des collectifs antilibéraux, de nous parler de leur engagement.
(Retrouvez les extraits sonores de l’interview de Keny Arkana sur www.pour-politis.org)
dans l’hebdo N° 942 Acheter ce numéro

L'une chante, l'autre pas. Elles ont à peine plus de cinquante ans à elles deux, et leur point commun est l'engagement. L'une a choisi le rap, l'autre le féminisme et la politique. Keny Arkana et Clémentine Autain veulent changer le monde et s'y emploient en militant. Le prétexte du 8 mars, Journée des femmes, était donc tout trouvé pour les réunir dans ces colonnes. Ces deux femmes incarnent la relève car elles portent sur leurs jeunes épaules l'espoir de leur génération. Elles se battent pour les mêmes idées de partage des richesses et de lutte contre toutes les oppressions, mais empruntent des chemins bien distincts pour les faire avancer.
AFP/Joel Saget
Clémentine Autain découvre l'engagement en militant à l'Unef à la fac. Sa rencontre avec le mouvement féministe est déterminante. Celui-ci l'aidera à se reconstruire après une agression subie à l'âge de 21 ans. En 1997, elle crée, avec sa bande, l'association Mix-Cité, « pour reformuler un féminisme à la sauce jeune », comme elle le déclarait récemment dans le Monde .
Sa détermination et son bagou plein de fraîcheur
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Déconstruire le duel des « deux France »
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »