Homophobie d’État
Article paru
dans l’hebdo N° 944 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 944 Acheter ce numéro
Le gouvernement polonais entend faire adopter avant la fin du mois une loi « punissant quiconque promeut l’homosexualité » dans un établissement scolaire, et interdisant donc l’évocation même de cette orientation sexuelle. Le ministre délégué à l’Éducation, Miroslaw Orzechowski, a précisé que « les professeurs révélant leur homosexualité seront renvoyés » . Amendes et emprisonnement sont aussi au programme, y compris pour les élèves. L’ONG Human Rignts Watch rappelle qu’à plusieurs reprises des représentants de l’État polonais gouverné par les frères Kaczynski ont été sanctionnés pour homophobie ou antisémitisme dans les instances de l’Union européenne.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Monde • 25 avril 2025
Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui
Comment se positionne l’Algérie dans la recomposition du monde ? Comme de nombreux pays européens et africains, avec ses forces et ses faiblesses, l’Algérie cherche sa place.
Par Pablo Pillaud-Vivien

Reportage • 23 avril 2025
abonné·es
En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »
Depuis le début de la guerre, les raids de l’armée israélienne s’intensifient dans le nord du territoire occupé. Dans les camps de réfugiés palestiniens de Jénine et Tulkarem, près de 50 000 personnes ont été poussées hors de leurs maisons, sans possibilité de retour. À Naplouse, les habitants craignent de subir le même sort.
Par Louis Witter

Entretien • 23 avril 2025
abonné·es
« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »
Le député communiste de la Knesset Ofer Cassif revient sur l’annexion de la Cisjordanie, le génocide à Gaza et l’évolution de la société israélienne.
Par Louis Witter

Analyse • 23 avril 2025
abonné·es
L’État binational, une idée juive
L’idée d’un État commun a été défendue dès 1925, par l’organisation Brit Shalom et par des prestigieux penseurs juifs, avant de s’évanouir au profit d’une solution à deux États. Mais cette dernière piste est devenue « impraticable » au regard de la violente colonisation perpétrée à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés aujourd’hui. Quelle autre solution reste-t-il ?
Par Denis Sieffert
Best of
Les plus lus
1
Criminalisation de la solidarité avec Gaza : pour la relaxe d’Anasse Kazib et de tous les soutiens de la Palestine
2
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
3
« Une magistrature majoritairement de gauche, c’est un fantasme total »
4
Relaxe pour Siham Touazi, l’infirmière qu’un Ehpad de luxe voulait faire taire