Les contradictions du Président colombien

Rémy Artignan  • 1 mars 2007 abonné·es

Le 5e anniversaire de détention d’Ingrid Betancourt a été l’occasion d’entendre tout et son contraire à propos de l’évolution des rapports entre les Farc et le Président colombien, Alvaro Uribe. Par la voix du numéro deux de la guérilla marxiste (17 000 hommes, détenant plus de 1 000 otages), les révolutionnaires ont vivement critiqué l’attitude du Président, qu’ils jugent « prisonnier du délire de sauver les otages par le feu et par le sang » . Le chef de l’État donnait malgré lui raison à ces accusations en annonçant, quelques jours avant leur publication, le durcissement de l’offensive contre les Farc. Pourtant, le 23 février, alors que la famille et les soutiens de l’otage franco-colombienne multiplient les appels à un échange libérateur, Alvaro Uribe se déclare prêt à rencontrer lui-même les responsables de la guérilla.

Des propos en contradiction avec son habituelle intransigeance. Plusieurs membres de la famille d’Ingrid Betancourt avouent d’ailleurs ne plus croire à ses déclarations. Sa crédibilité est largement entamée, le même jour, par les propos d’un des médiateurs du gouvernement, Carlos Lozano, qualifiant le mystérieux émissaire du Président, censé avoir dialogué avec les Farc, de « fantôme inventé par le gouvernement » . Furieux, le Président réplique sur les ondes d’une radio privée, en s’appuyant sur le soutien du directeur de l’information de cette même radio, qui confirme avoir rencontré l’émissaire anonyme. Un anniversaire marqué par la confusion, l’attentisme et les effets d’annonce, le tout dans un climat de corruption, qu’Ingrid Betancourt avait elle-même dénoncé avec éclat lors de sa campagne à l’élection présidentielle colombienne de 2002.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister
« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins