L’étrange appel de Rice
Article paru
dans l’hebdo N° 945 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 945 Acheter ce numéro
Les ministres arabes des Affaires étrangères, réunis lundi àRyad, sont convenus à l’unanimité de relancer le plan de paix de la Ligue arabe qui avait essuyé un refus d’Israël et des États-Unis, en 2002. Ce plan propose à l’État hébreu la normalisation des relations avec toutes les capitales arabes en échange de la création d’un État palestinien dans les frontières de 1967. Étrangement, au lendemain de ce vote unanime, la secrétaire d’État américaine, Condoleezza Rice, a appelé les pays arabes « à s’ouvrir à Israël » . Pendant ce temps, le Premier ministre israélien, Ehoud Olmert, annonçait qu’il se refuserait à négocier avec les Palestiniens sur le statut final des territoires occupés. Cherchez l’incohérence.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Entretien • 7 novembre 2025
abonné·es
« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins
Soudan • 7 novembre 2025
abonné·es
Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes
Les massacres commis à El-Fasher illustrent une guerre hautement technologique au Soudan. Derrière le cliché des pick-up dans le désert, une chaîne d’approvisionnement relie Abou Dabi, Pékin, Téhéran, Ankara et même l’Europe pour entretenir l’un des conflits les plus meurtriers de la planète.
Par William Jean et Maxime Sirvins
La Midinale • 5 novembre 2025
« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »
Après la victoire du candidat socialiste dans la capitale économique du pays dirigé par Donald Trump, Tristan Cabello, historien spécialiste des Etats-Unis, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Reportage • 5 novembre 2025
abonné·es
À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »
Le candidat démocrate Zohran Mamdani, inconnu il y a un an, a été élu maire de la plus grande ville des États-Unis, grâce à une forte participation et à une campagne fondée sur les problématiques sociales.
Par Sarah Laurent