Poésie

Politis  • 29 mars 2007 abonné·es

Rachid Koraïchi, peintre, graveur et calligraphe, et Farouk Mardam-Bey, directeur de la collection Sindbad chez Actes Sud et conseiller culturel à l’Institut du monde arabe, se sont associés pour réaliser deux livres d’anthologie de poésie. Le premier, la Poésie arabo-andalouse , est un album chatoyant,
où Rachid Koraïchia a mêlé fresques et libres traits, obscurités et couleurs franches, pour mettre en exergue la sensualité de la poésie arabo-andalouse, fruit de cette haute civilisation musulmane qu’a connue l’Espagne pendant huit siècles, entre 710 et 1492.

Un exemple, avec un extrait d’un poème intitulé « Sagesse », de Al-mu’ tamid Ibn’Abbad : « Abreuve ton coeur, il guérira/Et vis ta vie, elle s’en va déjà/Devrait-elle durer mille ans pleins/Que je ne pourrais en être las/Vas-tu t’affliger jusqu’au trépas/Quand le luth et le bon vin sont là… »

L’autre livre, Anthologie de poésie arabe contemporaine , s’adresse plus particulièrement aux adolescents. Il constitue cependant une bonne entrée en matière pour qui voudrait découvrir la modernité de la poésie de Mohammed Dib, Kateb Yacine, Nazik al-Malaïka, Abdellatif Laäbi, Mahmoud Darwich ou Abbas Beydoun, pour n’en citer que quelques-uns.

Culture
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement
Science 25 juin 2025

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement

L’emblématique musée scientifique parisien est au cœur d’une crise, après le report de sa réouverture, initialement prévue pour le 11 juin 2025. Les attaques contre le secteur culturel se multiplient, sans épargner la culture scientifique.
Par Thomas Lefèvre
« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »

Jongleur, metteur en scène et directeur du Sirque à Nexon, dans le Limousin, Martin Palisse alerte sur l’effondrement de soixante ans de structuration de son champ artistique. Il en appelle à une réflexion sur les modèles de production.
Par Anaïs Heluin
Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances
Enquête 25 juin 2025 abonné·es

Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances

Dans un contexte de coupes budgétaires sévères de la part de l’État et des collectivités territoriales, nombre de comédiens, musiciens, circassiens, etc. doivent réduire leurs activités. Ils alertent sur l’urgence de défendre la notion de service public de la culture, menacée de disparition.
Par Anaïs Heluin
Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage
Danse 25 juin 2025 abonné·es

Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage

La grande figure de la danse contemporaine présente Territoires à Montpellier Danse puis s’engage ensuite dans Transmission impossible au Festival d’Avignon. Deux projets collectifs ­vecteurs d’une forme très vivante de pédagogie.
Par Jérôme Provençal