Ne pas (toujours) obéir

Politis  • 26 avril 2007 abonné·es

Nouvelle maison d’édition militante de l’écologie politique, Le Passager clandestin a eu la bonne idée de rééditer la Désobéissance civile de Henry David Thoreau. Refusant en 1849 de s’acquitter d’un impôt spécialement institué pour financer la guerre contre le Mexique, l’auteur, incarcéré pour cette raison, invente alors ce concept que Gandhi et Martin Luther King mettront largement à profit dans leurs combats. Ce texte historique est ici présenté par Noël Mamère et suivi d’un article du Diplo , « Jusqu’où obéir à la loi ? », qui souligne toute l’actualité d’Henry David Thoreau. Un petit volume complet par un éditeur engagé et indépendant.

Idées
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À travers deux ouvrages distincts, parus avec trente ans d’écart, le politiste Thomas Brisson et l’intellectuel haïtien Rolph-Michel Trouillot interrogent l’hégémonie culturelle des savoirs occidentaux et leur ambivalence lorsqu’ils sont teintés de progressisme.
Par Olivier Doubre
Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
Entretien 4 décembre 2025 abonné·es

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L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes, alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre
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Ce texte fut ensuite amendé par certains militants et grandes signatures, en premier lieu celle de Pierre Bourdieu. Mais les cinq rédacteurs de sa première version – qu’a retrouvée Michèle Riot-Sarcey et que nous publions grâce à ses bons soins – se voulaient d’abord une réponse aux soutiens au plan gouvernemental.
Par Olivier Doubre
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Dans Dites-lui que je l’aime, adaptation très libre du livre éponyme de Clémentine Autain, aussi présente dans le film, la réalisatrice rend hommage à des femmes, leurs mères, dans l’incapacité d’exprimer leur amour à leur enfant. Elle explique ici comment elle a construit son film à partir du texte de l’autrice, en qui elle a reconnu un lien de gémellité.
Par Christophe Kantcheff