Ne pas (toujours) obéir
Article paru
dans l’hebdo N° 949 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 949 Acheter ce numéro
Nouvelle maison d’édition militante de l’écologie politique, Le Passager clandestin a eu la bonne idée de rééditer la Désobéissance civile de Henry David Thoreau. Refusant en 1849 de s’acquitter d’un impôt spécialement institué pour financer la guerre contre le Mexique, l’auteur, incarcéré pour cette raison, invente alors ce concept que Gandhi et Martin Luther King mettront largement à profit dans leurs combats. Ce texte historique est ici présenté par Noël Mamère et suivi d’un article du Diplo , « Jusqu’où obéir à la loi ? », qui souligne toute l’actualité d’Henry David Thoreau. Un petit volume complet par un éditeur engagé et indépendant.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Méritocratie • 17 décembre 2025
abonné·es
La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre
Entretien • 17 décembre 2025
abonné·es
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
Entretien • 17 décembre 2025
abonné·es
« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »
Sociopolitiste et historien, Antoine Idier analyse les enjeux de la proposition de loi « portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982 », votée le jeudi 18 décembre 2025 par l’Assemblée nationale.
Par Olivier Doubre
Idées • 11 décembre 2025
abonné·es
Quand la justice menace (vraiment) la démocratie
De Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, plusieurs responsables politiques condamnés dénoncent une atteinte au libre choix du peuple. Un enfumage qui masque pourtant une menace juridique bien réelle : celle de l’arbitrage international, exercé au détriment des peuples.
Par François Rulier