Violences…… et solidarité

Politis  • 5 avril 2007 abonné·es

Seize Kurdes de Turquie étaient en grève de la faim depuis 29 jours à Montpellier. Sans papiers et travaillant au noir en France depuis plus de dix ans pour certains, ils réclamaient « une régularisation à titre humanitaire et un droit de travail » . Mais le 30 mars au soir, la police a fait évacuer de force, et dans une grande violence selon un membre du comité de soutien, le local où ils se trouvaient. Les grévistes ont été emmenés à l’hôpital, et les habitants du quartier, choqués, ont décidé de manifester le lendemain. Ils étaient près de 400 dans les rues le 31 mars.

Le même jour, plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans la capitale pour demander l’arrêt des rafles et du harcèlement policier frappant les sans-papiers. La veille, plusieurs centaines d’enseignants du primaire en grève à Paris avaient protesté contre l’arrestation musclée d’un sans-papiers devant l’école Rampal le 20 mars, et la garde à vue de la directrice de l’établissement. Ils se sont rendus jusqu’au ministère de l’Éducation pour dénoncer la passivité du ministre. Le 1er avril, Gilles de Robien a annoncé qu’il ralliait le camp de Nicolas Sarkozy. On l’avait deviné…

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant