Violences…… et solidarité

Politis  • 5 avril 2007 abonné·es

Seize Kurdes de Turquie étaient en grève de la faim depuis 29 jours à Montpellier. Sans papiers et travaillant au noir en France depuis plus de dix ans pour certains, ils réclamaient « une régularisation à titre humanitaire et un droit de travail » . Mais le 30 mars au soir, la police a fait évacuer de force, et dans une grande violence selon un membre du comité de soutien, le local où ils se trouvaient. Les grévistes ont été emmenés à l’hôpital, et les habitants du quartier, choqués, ont décidé de manifester le lendemain. Ils étaient près de 400 dans les rues le 31 mars.

Le même jour, plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans la capitale pour demander l’arrêt des rafles et du harcèlement policier frappant les sans-papiers. La veille, plusieurs centaines d’enseignants du primaire en grève à Paris avaient protesté contre l’arrestation musclée d’un sans-papiers devant l’école Rampal le 20 mars, et la garde à vue de la directrice de l’établissement. Ils se sont rendus jusqu’au ministère de l’Éducation pour dénoncer la passivité du ministre. Le 1er avril, Gilles de Robien a annoncé qu’il ralliait le camp de Nicolas Sarkozy. On l’avait deviné…

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »
Analyse 11 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »

Le 10 septembre devait rassembler tout le monde. Pourtant, les jeunes des quartiers populaires étaient peu représentés. Absents ou oubliés ? Dans les rassemblements, au sein des associations et pour les jeunes eux-mêmes, la question s’est posée.
Par Kamélia Ouaïssa