Festival de cinéma d’Attac

Politis  • 17 mai 2007 abonné·es

Les hommes sont responsables de la dégradation de leur milieu, le niveau de rendement agricole est préféré à la qualité des récoltes, l’environnement social génère du mal-être, l’homme baigne dans un univers chimico-industriel, le maillage électronique menace la santé et la sécurité… Pour interroger ces constats alarmants, le festival de cinéma d’Attac, « Images mouvementées », propose une semaine de films et de débats, à partir du 16 mai à Paris, sur le thème « L’homme malade de son environnement ». À voir, notamment : Notre Pain quotidien, frappant documentaire de Nikolaus Geyrhalter sur la surproduction dans l’industrie agroalimentaire ; Fast Food nation , fiction satirico-politique où Richard Linklater remonte la chaîne de production de steaks aux États-Unis en dénonçant le trafic de travailleurs clandestins et la malbouffe ; Nausicaä , film d’animation où Hayao Miyazaki met en scène des survivants menacés par une forêt toxique ; ou encore : Bienvenue à Gattaca , Brazil, Soleil vert , Metropolis ..

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Loi immigration : « Ces décrets fragilisent des personnes déjà en situation de vulnérabilité »
Entretien 18 juillet 2024 abonné·es

Loi immigration : « Ces décrets fragilisent des personnes déjà en situation de vulnérabilité »

Marie-Christine Vergiat, ex vice-présidente de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), critique sévèrement la publication de plusieurs décrets relatifs à la « loi Darmanin » votée en décembre, la veille de la démission du gouvernement.
Par Tristan Dereuddre
Geraldine, femme trans et travailleuse du sexe « a été tuée, et demain, ça pourrait être moi »
Reportage 17 juillet 2024 abonné·es

Geraldine, femme trans et travailleuse du sexe « a été tuée, et demain, ça pourrait être moi »

Au rassemblement organisé le 16 juillet à Paris, les personnes trans proches de Géraldine, 30 ans, tuée dans la nuit du 8 au 9 juillet, ont témoigné des violences et des propos transphobes qu’elles subissent au quotidien.
Par Hugo Boursier
Pauvreté : « Tous les indicateurs sont mauvais »
Précarité 12 juillet 2024

Pauvreté : « Tous les indicateurs sont mauvais »

La précarité progresse en France, comme en témoignent les dernières données publiées par l’Insee. Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre, tire la sonnette d’alarme.
Par Maxime Sirvins
« Désormais tout commence »
Enquête 10 juillet 2024

« Désormais tout commence »

Une mobilisation historique de la société civile a permis au Nouveau Front populaire de déjouer les pronostics le 7 juillet. Malgré cette première victoire, tous et toutes appellent à la vigilance et à la construction d’un vrai mouvement de fond pour contrer l’extrême droite.
Par Pierre Jequier-Zalc