Philosophie de la précarité
Article paru
dans l’hebdo N° 950 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 950 Acheter ce numéro
Sait-on seulement aujourd’hui ce qui distingue une vie ordinaire d’une vie précaire ? C’est à partir de cette question mais aussi de la «~suffocation~» et de la «~colère contre la précarisation des vies ordinaires~» que le philosophe Guillaume le Blanc tente de redonner droit de cité aux voix des précaires, qui bouleversent notre rapport aux normes sociales mais auxquelles nos sociétés contemporaines restent sourdes. Sa démarche repose, en effet, sur la certitude que la philosophie, si elle veut contribuer à la critique sociale, se doit de traduire ces «~expériences d’inexistences » qui sont aujourd’hui «~l’ultime voix de la démocratie~» . Un essai courageux.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Entretien • 16 juillet 2025
abonné·es
« Fanon nous engage à l’action »
À l’occasion du centenaire de la naissance de Frantz Fanon, sa fille, Mireille Fanon-Mendès-France, revient sur l’actualité cruciale de son œuvre, ses usages, ses trahisons, et sur l’urgence d’une pensée véritablement décoloniale, face aux replis identitaires et aux résistances d’un ordre postcolonial jamais réellement démantelé.
Par Pierre Jacquemain

Idées • 16 juillet 2025
abonné·es
Frantz Fanon, un éclairage disputé sur l’héritage colonial
Alors que l’on célèbre le centenaire de la naissance de Fanon, sa pensée reste centrale dans la compréhension du passé et du présent colonial. Quitte à susciter des interprétations opposées.
Par François Rulier

Entretien • 16 juillet 2025
abonné·es
Fanny Gollier-Briant : « Il faut absolument repolitiser la souffrance des jeunes »
La pédopsychiatre au CHU de Nantes considère le « plan psychiatrie » présenté en juin par le gouvernement largement insuffisant, alors que les chiffres sur la santé mentale des adolescents et des jeunes adultes sont extrêmement inquiétants.
Par Elsa Gambin

Idées • 16 juillet 2025
abonné·es
En finir avec le mythe du « banlieusard-casseur »
À chaque débordement dans un cadre festif, les projecteurs médiatiques se braquent sur la jeunesse venue des périphéries. Entre fantasme médiatique et héritage colonial, cet imaginaire a la peau dure.
Par Kamélia Ouaïssa
Best of
Les plus lus
1
Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle
2
Légion d’honneur pour Sophia Aram : l’islamophobie distinguée
3
Gaza : la lettre des journalistes de La Provence que vous ne lirez pas dans La Provence
4
Licenciée trois fois en six mois, une aide-soignante gagne son combat contre un Ehpad