Quatre moratoires en ballottage

Politis  • 3 mai 2007 abonné·es

Histoire d’inspirer les deux finalistes de la présidentielle, l’association Agir pour l’environnement vient de publier un sondage d’opinion des électeurs sur les quatre grands thèmes environnementaux :

Déchets ménagers : respectivement 8 % et 1 % des Français seulement considèrent l’incinération et la mise en décharge comme un moyen efficace pour gérer les déchets ménagers, contre 45 % désirant une limitation des déchets à la source et 45 % souhaitant un développement de la collecte sélective. À quand un moratoire sur les incinérateurs ?

Dérèglement climatique : 68 % des Français se déclarent prêts àréduire de 10 km/h leur vitesse maximale sur autoroute. Qui prendra l’initiative de revenir sur les 2 000 km d’autoroutes actuellement en projet ?

Centrale nucléaire : 39 % seulement des Français se déclarent favorables à la construction de nouvelles centrales nucléaires en France. Àquand la suspension du décret d’autorisation de construction de l’EPR ?

OGM : 66 % des Français sont favorables à un moratoire de leur culture en plein champ.

S’il ne s’agissait que d’environnement, Ségolène Royal serait élue sans problème…

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Entretien 7 juillet 2025 abonné·es

« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »

Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc
Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes



La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas
Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie
Agriculture 30 juin 2025

Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie

La loi Duplomb offre de nombreux cadeaux aux défenseurs de l’agriculture productiviste. Cette générosité a émaillé les deux quinquennats d’Emmanuel Macron notamment en matière de pesticides, de fermes-usines et de mégabassines.
Par Vanina Delmas
« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides
Reportage 27 juin 2025 abonné·es

« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides

Plusieurs centaines de militants, paysans et habitants ont bloqué ce 27 juin cette usine de produits agrochimiques, à Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire. À quelques jours du vote de la loi Duplomb, ils dénoncent un système agricole toxique qui empoisonne les corps, les sols et les récits.
Par Maxime Sirvins