Travailler plus… pour se faire avoir

Mesure phare du programme de Nicolas Sarkozy, la défiscalisation des « heures sup » devrait être instaurée rapidement. Une façon de « gagner plus » tout en créant des emplois ? Rien n’est moins sûr, expliquent les syndicats.

Jean-Baptiste Quiot  • 24 mai 2007 abonné·es
Travailler plus… pour se faire avoir

Les heures supplémentaires ? « Un puissant outil de libéralisation du marché du travail », s'exclame Stéphane Fustec, représentant de la CGT dans le groupe Accor et secrétaire adjoint de la fédération du commerce . Le syndicaliste fustige l'une des mesures prioritaires du collectif budgétaire que le nouveau gouvernement a pour ambition de faire adopter dès juillet. François Fillon, nouveau chef du gouvernement, s'est fixé cette priorité de la « réhabilitation du travail, avec, immédiatement, la libération des heures supplémentaires » . L'objectif est de mettre en pratique le simpliste slogan de campagne de Nicolas Sarkozy : « Travailler plus pour gagner plus » . Comment rendre possible « l'utopie » sarkozyste ? Facile. En exonérant de charges sociales les employeurs qui proposent des heures supplémentaires, et d'impôt sur le revenu les salariés qui « veulent » ces heures.

Souvent, les heures supplémentaires ne sont ni déclarées ni majorées. FRANCOIS NASCIMBENI/AFP

« De fait, il y a un partage féroce entre "surtravail" pour 10 millions de Français, "sous-travail" pour quatre millions, travail précaire pour 1,5 million et "sans-travail" pour 4,5 millions de nos concitoyens » , affirme Gérard Filoche, militant socialiste et inspecteur du travail. Alors travailler plus, peut-être, mais ça dépend pour qui. Car, en plus d'aggraver l'inégalité entre ceux qui ont un travail et ceux qui n'en ont pas (voir encadré), la mesure va également « creuser l'écart entre deux types de salariés : ceux qui travaillent au-delà des 35 heures légales et ceux qui subissent un temps partiel imposé et

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 7 minutes