Boycott

Politis  • 28 juin 2007 abonné·es

L’Église catholique retire son soutien à Amnesty International, a annoncé le Vatican le 13 juin. Le conseil pontifical Justice et paix accuse l’ONG d’être passée dans le camp des pro-avortement. En avril, Amnesty a lancé un appel à la dépénalisation afin d’éliminer « les avortements pratiqués dans de mauvaises conditions » , qui tuent 68 000 femmes chaque année. Porte-parole d’Amnesty, Riccardo Noury a précisé que l’organisation ne recevait de toute façon aucun versement du Vatican ou d’une organisation catholique. Dans le Monde , Guy Aurenche, président d’honneur de l’Action des chrétiens contre la torture (Acat), s’est dit scandalisé par l’amalgame fait entre dépénalisation et promotion active de l’avortement. Il a également regretté « que l’organe romain chargé de la défense de la justice, de la paix et des droits humains n’ait pas su résister à un tel esprit de croisade » .

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
Féris Barkat : former et transformer
Portrait 17 décembre 2025 abonné·es

Féris Barkat : former et transformer

Entre plateaux de télévision, activisme et son nouveau poste d’enseignant, Féris Barkat transforme la visibilité en responsabilité. À seulement 23 ans, le jeune Strasbourgeois, fraîchement arrivé à Paris, veut créer du changement, collectivement.
Par Kamélia Ouaïssa