Kouchner contesté
Article paru
dans l’hebdo N° 955 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 955 Acheter ce numéro
Bernard Kouchner veut créer des couloirs humanitaires entre le Tchad et le Darfour. Pourtant, selon François Danel, d’Action contre la faim, « il n’y a pas un front clair mais des dizaines de territoires et de sous-territoires contrôlés par des rebelles ou des forces progouvernementales . Donc, se dire : il y a des personnes difficiles d’accès, on va les rejoindre par voie terrestre, cela ne répond pas à la réalité du terrain, fragmentée et complexe ». Le fait que le président tchadien, Idriss Déby, soit un allié de Paris, menacé par des milices aidées par le Soudan, aurait-il un rapport avec les plans du quai d’Orsay ? Au Rwanda, l’opération « humanitaire » Turquoise avait de fait servi le régime génocidaire, soutenu par Paris.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Portfolio • 2 octobre 2025
Flottille arrêtée : à Paris, les images du rassemblement en soutien
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, place de la République, en soutien à la Global Sumud Flotilla, arrêtée par Israël à quelques kilomètres de Gaza.
Par Maxime Sirvins

Monde • 1 octobre 2025
abonné·es
Argentine : comment Milei cherche à sauver son pouvoir
Dix provinces ont anticipé leurs élections législatives provinciales, dont celle de Buenos Aires, où l’opposition péroniste l’a emporté haut la main le mois dernier, obligeant le président à la tronçonneuse à faire appel à son homologue états-unien.
Par Marion Esnault

Témoignage • 27 septembre 2025
abonné·es
« Une escorte mondiale de la flottille serait un symbole très fort »
Prune Missoffe est à bord du Spectre, l’un des bateaux que compte la Global Sumud Flotilla. Son embarcation fait partie de celles qui ont été visées par une attaque sans précédent de la part d’Israël, dans la nuit du 23 au 24 septembre.
Par Hugo Boursier

Reportage • 26 septembre 2025
abonné·es
En Thaïlande, l’oppression silencieuse des musulmans
Dans le sud du pays, la minorité malaise est victime de persécutions et d’assimilation forcée de la part de Bangkok. Les fermetures d’écoles et de mosquées, les arrestations arbitraires et les actes de torture en détention sont monnaie courante dans cette région sous le contrôle de l’armée depuis 2004.
Par Marcel Tillion et Christophe Toscha