La Turquie sous tension

Politis  • 28 juin 2007 abonné·es

Quel coup prépare l’armée turque à la veille des législatives du 22 juillet ? Ce scrutin a été organisé trois mois avant l’échéance normale pour décanter la situation après le blocage de la présidentielle de mai par l’armée, qui refusait de voir arriver à la tête de l’État un membre du parti islamique au pouvoir, l’AKP. Or, le Président actuel, Ahmet Necdet Sezer, soutenu par les militaires, a stoppé net la réforme de l’élection présidentielle préparée par le gouvernement pour y appliquer le suffrage universel et l’organiser en même temps que les législatives.

« Comme l’AKP risque d’obtenir la majorité, le gouvernement promet d’être ingérable, explique un observateur averti. La tension restera explosive, jusqu’à une nouvelle intervention possible de l’armée, bien entendu dans un esprit « post-moderne » : par exemple, elle saura bien provoquer l’insécurité au Kurdistan, peut-être en passant la frontière de l’Irak, et maintenir ainsi son influence à Ankara pour raisons de sécurité. » Par ailleurs, sur son site Internet, l’état-major a directement accusé les ONG de défense des droits de l’homme de se servir des concepts de paix et de démocratie pour soutenir les organisations terroristes. Il les désigne ainsi aux ultranationalistes qui, déjà, les harcèlent et menacent de mort leurs responsables. C’est après un scénario similaire qu’a été assassiné, le 19 janvier, le journaliste Hrant Dink.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es

Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño
Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert