La Turquie sous tension

Politis  • 28 juin 2007 abonné·es

Quel coup prépare l’armée turque à la veille des législatives du 22 juillet ? Ce scrutin a été organisé trois mois avant l’échéance normale pour décanter la situation après le blocage de la présidentielle de mai par l’armée, qui refusait de voir arriver à la tête de l’État un membre du parti islamique au pouvoir, l’AKP. Or, le Président actuel, Ahmet Necdet Sezer, soutenu par les militaires, a stoppé net la réforme de l’élection présidentielle préparée par le gouvernement pour y appliquer le suffrage universel et l’organiser en même temps que les législatives.

« Comme l’AKP risque d’obtenir la majorité, le gouvernement promet d’être ingérable, explique un observateur averti. La tension restera explosive, jusqu’à une nouvelle intervention possible de l’armée, bien entendu dans un esprit « post-moderne » : par exemple, elle saura bien provoquer l’insécurité au Kurdistan, peut-être en passant la frontière de l’Irak, et maintenir ainsi son influence à Ankara pour raisons de sécurité. » Par ailleurs, sur son site Internet, l’état-major a directement accusé les ONG de défense des droits de l’homme de se servir des concepts de paix et de démocratie pour soutenir les organisations terroristes. Il les désigne ainsi aux ultranationalistes qui, déjà, les harcèlent et menacent de mort leurs responsables. C’est après un scénario similaire qu’a été assassiné, le 19 janvier, le journaliste Hrant Dink.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre