La Turquie sous tension

Politis  • 28 juin 2007 abonné·es

Quel coup prépare l’armée turque à la veille des législatives du 22 juillet ? Ce scrutin a été organisé trois mois avant l’échéance normale pour décanter la situation après le blocage de la présidentielle de mai par l’armée, qui refusait de voir arriver à la tête de l’État un membre du parti islamique au pouvoir, l’AKP. Or, le Président actuel, Ahmet Necdet Sezer, soutenu par les militaires, a stoppé net la réforme de l’élection présidentielle préparée par le gouvernement pour y appliquer le suffrage universel et l’organiser en même temps que les législatives.

« Comme l’AKP risque d’obtenir la majorité, le gouvernement promet d’être ingérable, explique un observateur averti. La tension restera explosive, jusqu’à une nouvelle intervention possible de l’armée, bien entendu dans un esprit « post-moderne » : par exemple, elle saura bien provoquer l’insécurité au Kurdistan, peut-être en passant la frontière de l’Irak, et maintenir ainsi son influence à Ankara pour raisons de sécurité. » Par ailleurs, sur son site Internet, l’état-major a directement accusé les ONG de défense des droits de l’homme de se servir des concepts de paix et de démocratie pour soutenir les organisations terroristes. Il les désigne ainsi aux ultranationalistes qui, déjà, les harcèlent et menacent de mort leurs responsables. C’est après un scénario similaire qu’a été assassiné, le 19 janvier, le journaliste Hrant Dink.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
La Midinale 14 novembre 2025

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »

Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Jeanette Jara, ministre du travail sortante, membre du Parti communiste et à la tête d’une coalition de gauche qui gouverne aujourd’hui, fera face au très conservateur José Antonio Katz. Julian Calfuquir, doctorant en économie spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister